A Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds, la Fête de la danse fait sa mue

chargement

Evénement La Fête de la danse fera bouger toute la Suisse du 3 au 5 mai. Avec à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds, une nouvelle ligne artistique.

  30.04.2019, 19:31
Dans la rue ou à l'intérieur, de nombreux spectacles sont prévus.

On dansera le charleston à la grande Fête de la danse ce week-end. Et aussi le hip-hop, la salsa, le tango, le flamenco electro, le bollywood, voire quelques postures de yoga «chien tête en bas» pour se remettre les idées en place après les bals et after du samedi soir. Il y aura également des spectacles étonnants, des performances détonantes, des ateliers pour les enfants, une scène ouverte pour les plus grands, un parcours dansé au centre-ville de Neuchâtel...

Nouvelle équipe

Cette année, la danse contemporaine s’engouffre par la grande porte à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds où une nouvelle équipe de programmation reprend le flambeau. Logique, le trio à la barre – Héloïse Marcacci, Laura Belgrano et Mehdi Berdai – œuvre dans le collectif Le Lokart, compagnie et espace de création chorégraphique. A La Chaux-de-Fonds, ils peuvent compter sur la coordinatrice expérimentée Rebecca Meier. 

Ce qui change

Cela signifie davantage de spectacles, de performances (mais pas moins de cours). «La collaboration avec les écoles de danse est essentielle, cela fait partie de la Fête de la danse», relève Héloïse Marcacci, saluant le travail de médiation  pour amener la danse dans la rue de sa prédécesseure Jennifer Wesse. «Mais il y a différentes façons d’entrer dans la danse». A commencer par la découverte de la création contemporaine.

Neuchâtel s’offre ainsi une tête d’affiche avec le spectacle du chorégraphe Yuval Pick, directeur du Centre chorégraphique de Lyon, samedi au temple du Bas.

Les danseurs de demain

La fête sortira des théâtres pour se donner en spectacle dans l’espace public. Il y aura un petit côté «Festival d’Avignon» jeudi soir en ville de Neuchâtel où les événements seront annoncés à la criée lors d’une déambulation et d’une flash-mob données par  les élèves de cinq écoles du Littoral. «L’idée», précise Mehdi Berdai, «est d’impliquer davantage les écoles et de favoriser les rencontres entre les styles. Ce sont les danseurs de demain».

Créateurs neuchâtelois

Et les danseurs d’aujourd’hui? Des cartes blanches seront offertes à quatre jeunes chorégraphes neuchâtelois qui, comme beaucoup de danseurs, s’illustrent à l’étranger mais sont «presque inconnus chez nous», souligne Laura Belgrano. A découvrir dans le cadre du projet «Play Home», vendredi au Conservatoire de musique neuchâtelois.

Dans la volonté toujours de multiplier les passerelles entre les publics, samedi, tout le centre historique de Neuchâtel – de La Collégiale à la place du Coq d’Inde – deviendra le théâtre à ciel ouvert d’un parcours jalonné de performances avec,  en point d’orgue au Château,  des danses orientale, kathak et flamenco.

Dans le ton à La Chaux-de-Fonds

A La Chaux-de-Fonds où «la fête de la danse a toujours eu de la peine à prendre», relève Héloise Marcacci, «nous avons concentré l’essentiel des événements sur la journée de samedi dans le périmètre de Ton sur Ton. Ce sera une journée hyperfestive, familiale», se réjouit la programmatrice. Street food, ateliers et disco kids pour le jeune public, spectacles de rue pour les parents, soit une fête ouverte et «populaire».

«Populaire», «accessible», des mots qui reviennent souvent dans la bouche d’Héloïse Marcacci. Car la danse, même et surtout contemporaine, est un art qui parle aux émotions de chacun, à tout âge. 

Trois jours de fête à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds
En Suisse
Dans 36 villes dont Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Porrentruy. Plus de 450 spectacles, 6000 cours, 40 soirées festives du 3 au 5 mai. Pass à 15 fr. pour toutes les manifestations. https://fetedeladanse.ch
Neuchâtel
Seize sites, 28 cours de danse, plus de 20 performances, ateliers, animations. QG: place de la Justice. Inauguration: ve 3 à 17h30 à la Maison du concert. En cas de météo incertaine: https://www.facebook.com/FetedelaDanseDasTanzfest/
La Chaux-de-Fonds
Quatre sites. 11 cours, 12 spectacles et animations samedi 4 mai. QG: Ton sur Ton. Inauguration: ve 3 mai à 18h30, centre ABC; 20h, «Danses du monde».

A ne pas manquer
«Origami Landscape» par Pipoka. Atelier et spectacle interactif jeune public, sa à 15h30, Ton sur ton; 
Bal Swing Sa 4 dès 20h à Ton sur ton  CdF; di 5 à 17h, bar de l’Univers à Neuchâtel. Initiation au swing ve à 20h à Résodanse Station à Neuchâtel.
«116 TH Dream» par la cie Synergie sur des chansons de Bob Dylan, ve 3 à 18h30, rue du Concert Neuchâtel (en cas de pluie, entrée du temple du Bas); sa 4 à 17h, Ton sur ton; di 5 à 15h, fondation Perce-Neige, Hauts-Geneveys (dans le cadre d’Hiver de danses).
«Loom + Eddies» par la cie Yuval Pick , sa à 20h au temple du Bas.
«La liberté aime-t-elle la poule» par la cie Marielle, tout public, sa à 15h, Bar de l’Univers Neuchâte; à 18h15, Ton sur Ton.
«Play home», cartes blanches à quatre danseurs neuchâtelois, ve à 20h au Conservatoire de musique, Neuchâtel.
 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SportNeuchâtel: les footballeurs amateurs devraient finir à un rythme de prosNeuchâtel: les footballeurs amateurs devraient finir à un rythme de pros

PortraitCantonales 2021: qui êtes-vous, Crystel Graf?Cantonales 2021: qui êtes-vous, Crystel Graf?

Mesures sanitairesRestaurateurs neuchâtelois: soulagement après les annonces du Conseil fédéralRestaurateurs neuchâtelois: soulagement après les annonces du Conseil fédéral

TravailNeuchâtel: le personnel de la santé manifesteNeuchâtel: le personnel de la santé manifeste

CommémorationNeuchâtel: en visite chez Friedrich Dürrenmatt, cet illustre centenaireNeuchâtel: en visite chez Friedrich Dürrenmatt, cet illustre centenaire

Top