Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A Neuchâtel comme partout en Suisse, certains médecins sont moins bien payés que d’autres

En Suisse, une consultation identique coûtera moins cher chez un médecin praticien que chez un spécialiste en médecine interne générale. Et pourtant, ils font le même travail.

06 sept. 2019, 16:50
Les médecins praticiens, pour la plupart d'origine française, doivent facturer moins cher leurs consultations.

Les médecins praticiens, français pour la grande majorité, sont toujours plus nombreux dans le canton de Neuchâtel où ils ont souvent remplacé des Suisses spécialistes en médecine interne générale. Mais ils sont moins bien rémunérés que leurs collègues helvétiques alors qu’ils font le même travail.

Sur la base du tarif des prestations médicales en Suisse (TarMed), la facture est de près de 6% plus basse pour un médecin praticien par rapport à un spécialiste depuis le 1er janvier 2018.

Selon les autorités fédérales, cette réduction s’explique par les années supplémentaires d’études des spécialistes en médecine interne générale par rapport aux praticiens. Un argument qui surprend les médecins français venus travailler en Suisse. «Nous ne pratiquons pas une médecine au rabais», expliquent-ils.

Prestations supplémentaires

Depuis quelques mois, certains assureurs se sont par ailleurs mis à éplucher les factures des médecins praticiens pour ne pas rembourser certaines prestations supplémentaires à la consultation...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias