Votre publicité ici avec IMPACT_medias

A la découverte du martinet noir, à La Chaux-de-Fonds

Le public pourra observer une colonie, découvrir l’espèce et construire des nichoirs à l’occasion de la première Journée mondiale des martinets.

04 juin 2019, 16:04
Marcel Jacquat baguant un martinet noir dans un nichoir.

Pour la première fois, le martinet aura les honneurs d’une journée mondiale fixée au 7 juin. L’objectif est de sensibiliser le grand public, les associations de protection de la biodiversité et les professionnels du bâtiment à cette espèce «qui doit être protégée, car menacée par la disparition des insectes», indique Nicolas Margraf, conservateur du Musée d’histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds (MHNC).

Cet oiseau migrateur a un mode de vie singulier: il passe ses jours et ses nuits dans les airs, ne se posant que pour pondre et couver ses œufs. Autrement dit, il mange, dort, se nettoie et s’accouple en volant. Le martinet noir séjourne dans la région à la belle saison, nichant sous les toits. Selon le conservateur, l’espèce apprécie l’urbanisme horloger des villes du haut du canton où il niche volontiers.

À l’occasion de la journée du 7 juin, le groupe «Protection des martinets» du Cercle naturaliste des Montagnes neuchâteloises s’est mobilisé pour présenter la vie des martinets noirs au public, en collaboration avec le MHNC, le zoo du Bois du Petit-Château ainsi que l’Ecole obligatoire, secteur Numa-Droz.

Des nichoirs pris d’assaut

L’événement se déroulera au Petit collège de Numa-Droz, là où une centaine de nichoirs avaient été construits par des élèves dans le cadre d’un premier projet pédagogique initié en 2003 avec l’école secondaire. Quinze nichoirs avaient été installés sous le toit du collège. Tous étaient occupés par des martinets noirs l’an dernier, précise Marcel Jacquat, ancien conservateur du MHNC et actif au sein du cercle naturaliste.

Découvrir et construire

À l’occasion de la manifestation, les participants pourront observer la colonie en direct, construire des nichoirs spécifiques dans un atelier et visionner deux petits films. Une brève présentation et un stand de documentation leur permettront de se familiariser avec l’oiseau. Egalement présente, la Station de soins du zoo qui prend chaque année soin de plusieurs dizaines de martinets noirs effectuera des démonstrations.

Infos pratiques

Petit collège de Numa-Droz, La Chaux-de-Fonds: Animation gratuite ve 7 juin, entre 17h et 21h environ. Inscription nécessaire sur mhnc@bluewin.ch ou par téléphone au 032 967 60 71.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias