«Je me suis considérée comme analphabète en informatique. J’aime plutôt faire des balades. Je profite plutôt des contacts sociaux concrets.» Ce samedi, Monika Junod, retraitée chaux-de-fonnière, a répondu à l’invitation de l’Ecole du secteur tertiaire du Cifom pour améliorer ses connaissances en informatique et de l’utilisation du web.
L’établissement a organisé la première rencontre du projet collaboratif et intergénérationnel «Un-e jeune pour une aîné-e». Ce projet a été imaginé par les étudiants en commerce de 2e et 3e année. «L’automne dernier, la RTS a lancé un programme dans le cadre de l’émission ‘C’est ma question’», explique Catherine Zbinden Tissières, directrice de l’Ester.
Un projet altruiste
Deux étudiants ont participé à l’émission, ce qui a permis de financer le projet. «C’est quelque chose qui manquait, un projet altruiste», ajoute-t-elle. «Au-delà du concret, il y a un lien intergénérationnel super-intéressant. Et une inversion, l’aîné prend des cours.»
Dix-sept élèves de la filière...