75 bâtonnets de glace investissent la galerie Palais, à Neuchâtel

chargement

Exposition Vernissage de l’exposition Esquimaux dans un ancien abri de bus de la rue des Saars, à Neuchâtel.

 31.05.2019, 11:00
L'esquimau de Christophe Guberan.

Un vent de fraîcheur souffle sur l’ancien abri de bus des Saars, à Neuchâtel, devenu galerie d’art voilà trois ans. Le lieu rebaptisé Palais sera de glace, le temps d’un accrochage: 75 bâtonnets composent l’exposition «Esquimaux», organisée dans le cadre du Printemps culturel dédié au Grand Nord.

Une glace, une histoire

Près de septante designers nationaux et internationaux ont été invités à revisiter la sucette glacée de notre enfance. Le casting réunit plusieurs grands noms, comme les frères Freitag (Zurich), le studio Uchida (Japon), les frères Campana (Brésil), Clara von Zweigbergk (Suède) ou encore Alexis Georgacopoulos et Pierre Keller de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL).

«C’était Noël tous les jours quand le facteur nous livrait les pièces», s’exclame Denis Roueche, codirecteur artistique du Palais qui vient d’être nominé au Swiss Design Awards. «Chaque glace raconte une histoire. Certains artistes ont redéfini la fonction du bâton, il y a une belle inventivité dans les créations. Parmi les matériaux utilisés, on trouve de la porcelaine, du verre soufflé, de la feuille d’or, de l’acier, de la céramique…» Idées, formes, matières, techniques, les œuvres forcément très différentes composent une collection inédite.

Chaque designer était libre de réinterpréter et produire une ou plusieurs pièces. «Quand nous les avons sollicités, presque tous ont répondu oui d’emblée, y compris des personnes hyperoccupées comme les Freitag, créateurs des fameux sacs en bâches de camion.»

Déguster un esquimau, un vrai

Denis Roueche raconte qu’il a été «agréablement surpris par l’accueil des artistes. Ils ont accepté nos conditions sans hésiter, c’est-à-dire de travailler sans cachet dans la mesure où notre galerie ne poursuit pas de but lucratif.» À l’occasion du vernissage, le public se verra offrir un esquimau, un vrai, qu’il pourra savourer avec les designers présents.

Infos pratiques

Galerie Palais: rue des Saars 1, Neuchâtel. Exposition «Esquimaux», du di 2 au di 28 juin, ouvert sur demande. Vernissage sa 1er juin à 17 heures.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ExpositionL’attachement au passé est à l’honneur dans la nouvelle exposition du LaténiumL’attachement au passé est à l’honneur dans la nouvelle exposition du Laténium

Bons plansNotre sélection des plus belles terrasses de musées neuchâtelois et biennoisNotre sélection des plus belles terrasses de musées neuchâtelois et biennois

Top