Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

50 ans du droit de vote des femmes: quatre Neuchâteloises de 18 ans racontent leur engagement

Elles vont voter pour la première fois en mars prochain. Ces quatre Neuchâteloises sont conscientes du chemin parcouru pour qu’elles bénéficient de ce droit. Et de tout ce qu’il reste à accomplir.

05 févr. 2021, 19:00
Emma Combremont, Sarra Keyse Gas, Maïté Hilbrink et Taïs Kmarin (de g. à dr.) ont 18 ans et se battent pour l'égalité entre femmes et hommes.

«Nous allons toutes voter. Il s’agit de mettre en valeur le combat des femmes qui ont lutté pour que nous puissions le faire.» Emma Combremont a 18 ans. Avec ses copines Sarra Keyse Gas, Taïs Kmarin et Maïté Hilbrink, toutes habitantes du Littoral neuchâtelois, elles glisseront pour la première fois leur enveloppe dans l’urne en mars prochain.

«J’ai lu un article qui expliquait le nombre de fois où les femmes ont essayé d’obtenir le droit de vote en Suisse, sans succès. Ça m’a choquée!», ajoute Emma Combremont. «Pour notre génération, ce droit semble logique et ancré. Je trouve dommage qu’on oublie aussi vite», complète Taïs Kmarin. «Les Suissesses ont eu ce droit tardivement par rapport à d’autres pays. Depuis l’extérieur, la Suisse semble être une belle petite nation, alors que nous n’avons la possibilité de voter au niveau fédéral que depuis cinquante ans…», relève Maïté Hilbrink.

A lire aussi: 50...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias