Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

50 ans du droit de vote des femmes: quatre militantes neuchâteloises de la première heure témoignent

Elles ont plus de septante ans et continuent de se battre pour l’égalité entre hommes et femmes. À l’occasion des 50 ans du droit de vote des femmes, ces Neuchâteloises racontent leur combat, l’engagement de la nouvelle génération et leur vision du féminisme.

05 févr. 2021, 19:00
Claudine Stähli Wolf, Loyse Renaud Hunziker, Josiane Greub et Françoise Grédy (de g.à dr.) se battent pour l'égalité entre hommes et femmes depuis des décennies.


La Chaux-de-Fonds, le 1er fevrier 2021
Photo: Lucas Vuitel

Rassemblez quatre féministes de plus de septante ans dans une salle et demandez-leur de parler du droit de vote des femmes. Vous ne serez pas déçus. Josiane Greub, Loyse Renaud Hunziker, Françoise Grédy et Claudine Stähli Wolf, militantes neuchâteloises de la première heure, ont accepté de se retrouver à La Chaux-de-Fonds pour évoquer le 7 février 1971, date à laquelle les femmes ont enfin pu donner leur avis et être élues au niveau fédéral.

«Je me suis demandé comment ma mère avait vécu le fait de n’être considérée comme compétente qu’aux plans communal et cantonal, mais pas fédéral. Le droit de vote existait à Neuchâtel depuis 1959 et je ne comprenais pas pourquoi ça avait pris autant de temps», se souvient Claudine Stähli Wolf, première conseillère communale de La Chaux-de-Fonds, en 1995.

A lire aussi: 50 ans du droit de vote des femmes: quatre Neuchâteloises de 18 ans racontent leur...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias