Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

50 ans du droit de vote des femmes: dès 1905, des Neuchâteloises ont commencé à se battre pour pouvoir voter

Alors qu’on commémore le 7 février les cinquante ans du suffrage féminin au niveau fédéral, retour sur un combat qui a commencé en 1905 dans le canton de Neuchâtel. Un des premiers cantons où les femmes se sont mobilisées pour obtenir le droit de vote.

06 févr. 2021, 11:00
Au printemps 1960, les Neuchâteloises ont pu voter pour la première fois, ici à La Chaux-de-Fonds.

Au soir du 7 février 1971, c’est la concrétisation d’un long combat qui a permis aux Suissesses d’obtenir le droit de voter et d’être élues au niveau fédéral. Un combat de plus de 60 ans, en particulier dans le canton de Neuchâtel, un des premiers en Suisse où des femmes, accompagnées de quelques hommes, se sont engagées sur cette question.

L’historienne Brigitte Studer vient de publier aux éditions Alphil «La conquête d’un droit, le suffrage féminin en Suisse». Un livre qui démontre que des Neuchâteloises ont été, depuis le début, à la pointe du combat. Regards dans le rétroviseur de l’histoire.

1905, l’Union féministe de Neuchâtel

«La première section suffragiste de Suisse est créée en 1905 à Neuchâtel», raconte Brigitte Studer. «Après la fondation, en 1909, de l’Association suisse pour le suffrage féminin, sur les treize sections de l’association, cinq sont neuchâteloises, à La Chaux-de-Fonds, Le Locle, Neuchâtel, Colombier et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias