2,7 millions de francs pour le laboratoire de microbiologie de l’Université de Neuchâtel

chargement

Microbiologie Le laboratoire de microbiologie de l’Université de Neuchâtel lance deux projets de recherche en collaboration avec des entreprises privées. L’un pour la santé, l’autre pour l’environnement.

 12.03.2021, 13:45
Le champignon pathogène Aspergillus niger (filaments rouges) sur un tissu de cellules bronchiques. Il fera l'objet d'une des deux recherches lancées à l'Unine.

Une recherche pour la santé, l’autre pour l’environnement. Le laboratoire de microbiologie de l’Université de Neuchâtel (Lamun) se lance dans deux recherches de grande envergure, en collaboration avec des entreprises privées. Pour se faire, l’institution bénéficie d’un soutien financier total de 2,7 millions de francs. Un communiqué de presse de l’université paru ce jeudi 11 mars présente les deux projets, qui seront lancés dès ce mois de mars.

Le premier s’intéresse à la lutte contre des infections potentiellement mortelles des poumons. La recherche s’inspire d’une stratégie issue de la science du sol, qui s’attelle à protéger les plantes des moisissures environnantes. L’idée est d’adapter cette stratégie au corps humain pour traiter l’aspergillose, une infection propagée aux poumons par des champignons. Selon Pilar Junier, directrice du Lamun, il est urgent de trouver de nouvelles approches en raison de l’émergence d’une résistance aux médicaments existants.

Extraire du vanadium

Le second projet vise à rendre l’approvisionnement énergétique plus durable, en développant une technique d’extraction propre du vanadium. Ce métal est considéré comme une bonne alternative aux combustibles fossiles. L’entreprise Belenos Clean Power, située à Bienne, souhaite l’utiliser pour créer des batteries électriques. Mais le vanadium pose problème au niveau de son extraction. C’est là que le Lamun intervient, en travaillant sur une méthode qui utilise des champignons microscopiques et des bactéries pour extraire le vanadium de manière plus écologique.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SciencesL’Université de Neuchâtel et l’Office fédéral de la statistique renforcent leur collaborationL’Université de Neuchâtel et l’Office fédéral de la statistique renforcent leur collaboration

BiologieLa photosynthèse mieux comprise grâce à l’Université de NeuchâtelLa photosynthèse mieux comprise grâce à l’Université de Neuchâtel

FormationPas un, mais deux nouveaux bâtiments pour l’Université de NeuchâtelPas un, mais deux nouveaux bâtiments pour l’Université de Neuchâtel

Top