Votre publicité ici avec IMPACT_medias

231 incendies ont éclaté en 2011 dans le canton de Neuchâtel. Un record à la baisse.

Le canton de Neuchâtel a connu l'an passé 231 incendies, soit «le meilleur résultat jamais enregistré», selon le rapport 2011 de l'Etablissement cantonal d'assurance et de prévention (Ecap). Un nouveau record, «bien loin des 540 cas enregistrés en 1999». Mais les incendies ont quand même coûté à l'assurance plus de 10 millions de francs. Explication et liste des 10 plus gros incendies de 2011.

29 juil. 2012, 16:21
L'incendie de Parc 1, à La Chaux-de-Fonds, est le plus gros sinistre du canton de Neuchâtel en 2011.

Le canton de Neuchâtel a connu l’an passé 231 incendies, soit «le meilleur résultat jamais enregistré», selon le rapport 2011 de l’Etablissement cantonal d’assurance et de prévention (Ecap). Un nouveau record, «bien loin des 540 cas enregistrés en 1999».

Ce recul est certes réjouissant, mais il ne se traduit pas dans les coûts, puisque les dégâts totaux à ces bâtiments ont atteint plus de 10 millions de francs. 85% de cette somme est due à 12 incendies, le plus gros étant celui de Parc 1, à La Chaux-de-Fonds et le deuxième celui de la ferme de la Rotte, à la Chaux-du-Milieu, en septembre. Deux sinistres qui ont coûté ensemble quelque 3 millions.

Les causes? C’est bien souvent l’inconnue, y compris pour le fameux incendie de Parc 1, et ceci malgré les moyens de détection mis en œuvre. Pour les causes connues, les installations défectueuses (à l’origine de l’incendie de la Chaux-du-Milieu notamment) viennent en tête, suivis des canaux de fumée. Allumettes, cigarettes ou bougies ont provoqué 21 sinistres, ce qui fait dire à l’Ecap qu’il faut maintenir la prévention dans ce domaine.

Les éléments naturels n’ont par contre que peu frappé le canton de Neuchâtel l’an dernier:la tempête Joachim, en janvier, n’a finalement causé «que» 780 000 francs de dégâts, malgré plus de 300 annonces de sinistres, et la grêle n’a quasi pas montré le bout de son nez. Crues et inondations ont provoqué pour 300 000 francs de dégâts, notamment au Val-deRuz et dans le district de La Chaux-de-Fonds.

Grosses pertes sur placements

L’Ecap, qui assure plus de 47000 bâtiments du canton, aurait pu boucler un excellent exercice financier, le meilleur depuis 2004, avec un bénéfice d’exploitation de 8,4 millions de francs (revenus d’assurance:34 millions; charges d’assurance: 18 millions; charges de prévention:7 millions). Hélas, le résultat a été «anéanti par des pertes sur les placements financiers», qui ont fait perdre à l’Ecap près de dix millions de francs! Après un prélèvement de 4 millions à la provision pour fluctuation de cours, les comptes ont finalement pu être équilibrés.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias