Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

22000 signatures contre le démantèlement des chalets de la Grande Cariçaie

Les propriétaires de chalets de la Grande Cariçaie ne déposent pas les armes. Ils refusent le démantèlement envisagé par les cantons de Vaud et Fribourg.

Vue aérienne de la Grande Caricaie depuis Portalban, le 8 octobre 2018.

Ils se voient comme «les concierges de la Grande Cariçaie». Les propriétaires de chalets condamnés par le classement de la Grande Cariçaie en réserve naturelle au début des années 2000 refusent de baisser les bras devant les menaces de démantèlement. Parmi eux, beaucoup de Neuchâtelois.

Mardi, l’association Arsud, représentant quatre associations de propriétaires, a déposé auprès des grands conseils du canton de Vaud et de Fribourg une pétition, munie, en tout, de 22000 signatures.

Elle demande un retour au compromis de 2007: entériné par les deux parlements, cet accord permettait la mise en œuvre de contrats-nature forgés entre les propriétaires et les associations de protection de la nature. Cassés par le Tribunal fédéral, ces accords ne sont pas entrés en force.

Par quoi remplacer les chalets?

Construits avant même les premières mesures cantonales de protection du site (intervenues à partir des années 1960), ces chalets, pour la plupart rudimentaires, «sont...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias