Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

22 jeunes relèvent le défi aux SwissSkills

Méconnus côté romand, les championnats suisses des métiers débutent aujourd’hui à Bernexpo. L’occasion pour le public de tester une centaine de métiers et de voir concourir quelque 900 jeunes professionnels, dont 150 Romands. Trois participants neuchâtelois et un Jurassien se confient.

11 sept. 2018, 17:18
Ils ont choisi des professions différentes mais tous sont mus par la passion.

Ils sont constructeur métallique, luthier, courtepointière, ou fleuriste… Dès aujourd’hui et jusqu’à dimanche, quelque 900 jeunes, représentant 135 professions, disputent diverses épreuves pour décrocher une médaille aux championnats suisses des métiers, sur le site de Bernexpo, à Berne. Nouveauté cette année: en plus d’assister aux compétitions, les visiteurs peuvent s’essayer à plus de 100 professions.

120 000 visiteurs

Prestigieux et très couru en Suisse alémanique, les SwissSkills attirent quelque 120'000 visiteurs mais restent méconnus côté romand. «La culture de la compétition n’est pas la même qu’en Suisse allemande, où les employeurs et les écoles professionnelles font la promotion du championnat auprès de leurs apprentis. Nous avons le même problème au Tessin», relève Selina Küpfer, porte-parole des SwissSkills pour la Suisse romande.

Opération séduction menée côté romand

Pour y remédier, on a quelque peu revu l’organisation de la manifestation. «Chaque année, la plupart des associations professionnelles participant aux SwissSkills organisent leurs...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias