Votre publicité ici avec IMPACT_medias

2019, bonne année pour prévoyance.ne

La caisse de pension de la fonction publique du canton de Neuchâtel, prévoyance.ne annonce "un bon résultat" pour 2019.

17 janv. 2020, 15:09
Grâce à "ce bon résultat", le conseil d'administration a décidé l'octroi de 0,75% d'intérêt aux assurés actifs en 2019, complétant les 1,5% déjà accordés.

La caisse de pension de la fonction publique du canton de Neuchâtel, prévoyance.ne, a réalisé une performance brute de ses placements de 11,84% en 2019. Grâce à "ce bon résultat", le conseil d'administration a décidé l'octroi de 0,75% d'intérêt aux assurés actifs en 2019, complétant les 1,5% déjà accordés.

"Après une année 2018 qui s’était terminée par une baisse marquée des rendements sur les marchés boursiers, l’envolée du cours des actions a soutenu le résultat 2019, avec l’aide de l'immobilier indirect. Cette situation exceptionnelle ne doit toutefois pas occulter les contraintes à venir, notamment démographiques et réglementaires", a indiqué vendredi la  caisse de pension.

Comme la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle (CHS PP) a renforcé ses exigences sur le niveau du taux d'intérêt technique, prévoyance.ne "a choisi la prudence". La caisse a décidé de constituer des provisions pour faire face, en cas de besoin, à un abaissement éventuel de son taux d'intérêt technique à 1,75% à moyen terme (contre 2,25% actuellement).

Réduction du découvert

Le bon résultat enregistré a également incité le conseil d'administration à remonter le taux de couverture de la caisse à 61,2% au lieu des 59,9% prévus initialement. Le découvert est ainsi réduit de 60 millions de francs à fin 2019. "Cette mesure facilitera la recapitalisation sur les prochains exercices et l'octroi d'un intérêt aux assurés actifs", a ajouté prévoyance.ne.

Le conseil d'administration a aussi décidé d'octroyer 0,75% d'intérêt aux assurés actifs en 2019, complétant les 1,5% déjà accordés. Il a aussi choisi le maintien, à l'entame de l'année 2020, d'un taux de 1,5%. "Ce choix respecte les projections de retraites faites pour les assurés proches du terme de leur carrière professionnelle", a expliqué la caisse de pension.

Ces décisions sont marquées par un souci d'égalité intergénérationnelle, puisque le conseil peut ainsi se concentrer davantage sur les perspectives de la tranche d’âge 45-55 ans, qui a été particulièrement touchée lors du changement de plan au début 2019.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias