17.01.2020, 15:09

2019, bonne année pour prévoyance.ne

chargement
Grâce à "ce bon résultat", le conseil d'administration a décidé l'octroi de 0,75% d'intérêt aux assurés actifs en 2019, complétant les 1,5% déjà accordés.

Fonction publique La caisse de pension de la fonction publique du canton de Neuchâtel, prévoyance.ne annonce "un bon résultat" pour 2019.

La caisse de pension de la fonction publique du canton de Neuchâtel, prévoyance.ne, a réalisé une performance brute de ses placements de 11,84% en 2019. Grâce à "ce bon résultat", le conseil d'administration a décidé l'octroi de 0,75% d'intérêt aux assurés actifs en 2019, complétant les 1,5% déjà accordés.

"Après une année 2018 qui s’était terminée par une baisse marquée des rendements sur les marchés boursiers, l’envolée du cours des actions a soutenu le résultat 2019, avec l’aide de l'immobilier indirect. Cette situation exceptionnelle ne doit toutefois pas occulter les contraintes à venir, notamment démographiques et réglementaires", a indiqué vendredi la  caisse de pension.

Comme la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle (CHS PP) a renforcé ses exigences sur le niveau du taux d'intérêt technique, prévoyance.ne "a choisi la prudence". La caisse a décidé de constituer des provisions pour faire face, en cas de besoin, à un abaissement éventuel de son taux d'intérêt technique à 1,75% à moyen terme (contre 2,25% actuellement).

Réduction du découvert

Le bon résultat enregistré a également incité le conseil d'administration à remonter le taux de couverture de la caisse à 61,2% au lieu des 59,9% prévus initialement. Le découvert est ainsi réduit de 60 millions de francs à fin 2019. "Cette mesure facilitera la recapitalisation sur les prochains exercices et l'octroi d'un intérêt aux assurés actifs", a ajouté prévoyance.ne.

Le conseil d'administration a aussi décidé d'octroyer 0,75% d'intérêt aux assurés actifs en 2019, complétant les 1,5% déjà accordés. Il a aussi choisi le maintien, à l'entame de l'année 2020, d'un taux de 1,5%. "Ce choix respecte les projections de retraites faites pour les assurés proches du terme de leur carrière professionnelle", a expliqué la caisse de pension.

Ces décisions sont marquées par un souci d'égalité intergénérationnelle, puisque le conseil peut ainsi se concentrer davantage sur les perspectives de la tranche d’âge 45-55 ans, qui a été particulièrement touchée lors du changement de plan au début 2019.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

RetraitesPrévoyance: les caisses de pension ont dû puiser dans leurs réserves en 2018Prévoyance: les caisses de pension ont dû puiser dans leurs réserves en 2018

BaromètrePréoccupations des Suisses: l’AVS et la prévoyance vieillesse restent numéro unPréoccupations des Suisses: l’AVS et la prévoyance vieillesse restent numéro un

Top