Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

1er canton sans pesticides? Un beau défi pour «distinguer Neuchâtel»

L’ethnologue Ellen Hertz commente les défis choisis par nos lecteurs pour dynamiser notre région. Elle note une envie «de rehausser l’image du canton aux yeux d’un public romand».

13 avr. 2019, 05:30
AvisDeEllenHertz

Les défis liés à l’environnement ont séduit nos lecteurs. Une surprise pour Ellen Hertz, professeure en ethnologie à l’Université de Neuchâtel. «Peut-être l’explication réside-t-elle dans la forme: l’objectif ‘premier canton sans pesticides de synthèse en Suisse’ distinguerait Neuchâtel par rapport aux autres cantons. Cela renvoie une image flatteuse. Ce serait une sorte de petite victoire. Avoir une Maison du terroir, c’est peut-être très bien et je suis pour, mais ce n’est pas une victoire», note-t-elle.

A lire aussi: découvrez les 10 défis choisis par nos lecteurs

«Les propositions en lien avec l’écologie signalent notre place dans un monde plus large. C’est ça qui les distingue davantage que leur côté abstrait. Il s’agit de rehausser l’image du canton aux yeux d’un public romand, suisse peut-être. Etre le premier, ça attire un regard. Les choses matérielles sont beaucoup moins glorieuses. C’est très utile, mais on joue moins dans la cour des grands»,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias