Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les feux interdits dans plusieurs communes neuchâteloises

Face à la sécheresse et en cette veille de fête nationale, plusieurs communes neuchâteloises ont émis des restrictions quant à l’usage des feux d’artifices et autres engins pyrotechniques.

31 juil. 2018, 11:30
/ Màj. le 31 juil. 2018 à 15:59
Les feux d'artifice de cette année sont mis à mal par la sécheresse. (illustration)

A conditions météorologiques exceptionnelles, mesures exceptionnelles. Face à la sécheresse qui régne sur la région, plusieurs communes ont fixé des restrictions sur les feux d’artifice et les grillades.

Neuchâtel

Les habitants de la Ville de Neuchâtel ne pourront pas tirer de feux d’artifices ou d’engins pyrotechniques pour célébrer la fête nationale. A compter de ce mardi et jusqu'à nouvel avis, la Ville de Neuchâtel interdit leur usage ainsi que tous les feux découverts sur l’ensemble de son territoire.

Les feux du 1er août sur le lac, ainsi que le feu patriotique du 31 juillet à Chaumont sont par contre maintenus. Lors de ces deux soirées, les personnes intéressées pourront tirer leurs propres engins pyrotechniques sur les espaces prévus à cet effet.

La Ville interdit aussi  les feux de barbecues et les torrées en forêt, de même que partout ailleurs lorsque le feu est découvert, soit au sol. Les grillades sont par contre autorisées aux emplacements fixes prévus spécifiquement à cet effet. Les contrevenants sont passibles d’une amende allant jusqu’à Fr. 5'000.-.

Boudry

Le Conseil communal de Boudry aussi interdit, dès aujourd’hui et jusqu’à nouvel avis, l’usage à titre privé d’engins pyrotechniques et les feux au sol (grillades) en forêt ou à proximité de celle-ci. Cette interdiction est valable sur tout le territoire communal.

Les feux officiels du 1er août sont maintenus sous contrôle des sapeurs-pompiers volontaires. Les personnes souhaitant tirer leurs propres engins pyrotechniques pourront le faire sur l’espace prévu à cet effet.

Cressier

Le Conseil communal de Cressier a également diffusé un avis à la population interdisant tout feu et usage d'engins pyrotechniques sur le territoire communal sis à moins de 200 mètres de la forêt. La Raisse et l'Ancien Stand sont également concernés.

Les festivités du 1er août sont maintenues. Elles auront lieu sur la place du village.

Milvignes

Le Conseil communal de Milvignes interdit également l’usage à titre privé de feux d’artifice et autres engins pyrotechniques, ainsi que les feux découverts, en forêt ou à proximité de celle-ci sur tout le territoire communal. Cette interdiction s’applique dès ce mardi et pour une durée indéterminée.

"Cette mesure ne remet pas en cause le tir du feu d’artifice officiel qui aura lieu sur la plage de Colombier mercredi 1er août", précisent les autorités dans un communiqué.

Lors de cette soirée, un espace réservé sur la plage et des rampes de lancement seront mis à disposition des personnes disposant déjà de leurs propres engins pyrotechniques.

Niveau cantonal

Pour rappel, en fin de semaine dernière, le canton de Neuchâtel avait émis un avis de prudence quant au danger d’incendie en forêt et en milieu naturel. Du côté du canton de Berne, l’interdiction totale des feux et des feux d’artifice en forêt et à proximité (à moins de 200 m) est maintenue pour les prochains jours sur l’ensemble du territoire.

Le Jura bernois a de surcroît décrété une interdiction générale. A Bienne, les feux d’artifice privés sont aussi interdits aux Prés-de-la-Rive dans la zone de la Fête du Lac de Bienne («Big Bang»). A La Neuveville, les feux sur le lac sont maintenus. Le feu de joie ne sera par contre pas allumé sur la rive.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias