07.01.2019, 18:11

19 aspirants policiers neuchâtelois ont débuté leur formation

chargement
Les aspirants sont en moyenne âgés de 26 ans. Ils ont tous reçus leur arme de service ce lundi à Vicques, dans le Jura.

Forces de l’ordre 52 aspirants policiers, dont 19 Neuchâtelois, seront formés cette année dans les deux écoles du Centre interrégional de formation de police de Granges-Paccot et de Colombier.

Dix-neuf aspirants policiers neuchâtelois ont reçu leur arme de service ce lundi 7 janvier, lors d’une cérémonie à Vicques. En tout, ce sont 52 aspirants de police, dont 25 pour le canton de Fribourg et huit pour le canton du Jura qui débutent dès aujourd’hui une année de formation dans les écoles du Centre interrégional de formation de police de Granges-Paccot et de Colombier.

«Âgés en moyenne de 26 ans, leur profil, leurs expériences de vie et professionnelle sont très diversifiés pour correspondre au mieux à la population qu’ils s’apprêtent à servir», indique un communiqué diffusé dans la foulée de l’inauguration officielle.

Effectif quasiment identique

Composé de 25% de femmes et de 10% de germanophones, la nouvelle volée suivra le cursus de formation de gendarmerie, alors que quatre candidats seront plus particulièrement orientés sur les spécificités de la police judiciaire.

L’effectif de ces deux écoles est quasiment identique à 2018, qui comptaient 55 apprenants en début de cursus. La délégation jurassienne est cependant en augmentation de huit personnes, «en lien avec le nombre important de départs en retraite à venir», lit-on encore.

En chiffres

  • 52 aspirants, dont 25 Fribourgeois, 19 Neuchâtelois et 8 Jurassiens.
  • 48 gendarmes, 4 inspecteurs, aucun spécialiste.
  • 14 instructeurs issus des trois corps de police.
  • Environ 1400 périodes de formation pour le brevet fédéral.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top