Votre publicité ici avec IMPACT_medias

19'000 signatures pour l'école et contre l'UDC

Le syndicat des enseignants romands (SER) a récolté 19'183 signatures pour sa pétition «Tout enfant est éducable» lancée en février 2011. Dans le même temps, il a rédigé un «Livre blanc» qui servira de base aux travaux de son 42e congrès, en décembre prochain. Une réponse aux thèses de l'UDC sur l'école.

15 juin 2011, 15:14

Le SER s'est réjoui aujourd'hui du succès de sa pétition ainsi que du soutien de personnalités très diverses. Cela démontre «encore une fois l'attachement des Romands à une école ouverte, respectueuse de  l'enfant et soucieuse de répondre aux besoins de tous», souligne le  syndicat dans un communiqué.

Les signatures, récoltées dans chaque canton, seront transmises  rapidement aux gouvernements cantonaux. Ces derniers sont invités à  réaffirmer les valeurs d'une école qui éduque sans exclusion.

Le «Livre blanc», intitulé «Pour un humanisme scolaire, a été rédigé par le comité exécutif du SER. Il présente les lignes de forces communes aux associations membres du syndicat, évoque le désarroi perçu parfois dans l'exercice du métier d'enseignant et formule des propositions.

Contrer l'UDC
Apolitique, le SER ne s'attaque officiellement à aucun parti. Mais les thèses de l'UDC sur l'école ont provoqué une forte émotion au sein des membres du syndicat, incitant ce dernier à agir.

Le SER est l'association romande des enseignants. Il regroupe neuf syndicats des sept cantons romands, soit Fribourg, Genève, Neuchâtel, Valais, Vaud, Jura et Berne. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias