Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Canton de Neuchâtel: l’eau potable contient des résidus de chlorothalonil, un fongicide interdit

Des résidus de chlorothalonil, un fongicide interdit en Suisse, ont été découverts dans trois captages d’eau du canton de Neuchâtel, dans des concentrations qui dépassent les valeurs autorisées. Celle qui est distribuée aux ménages est en revanche conforme aux exigences légales.

24 août 2020, 16:43
Pour diminuer la concentration de résidus de chlorothalonil, l'eau pompée dans le lac à la station de Champ-Bougin, à Neuchâtel, est diluée avec de l'eau provenant des captages de l'Areuse.

Des résidus de chlorothalonil, un fongicide classé comme cancérigène probable et interdit en Suisse depuis le 1er janvier dernier, ont été détectés dans des concentrations dépassant la norme légale dans trois captages du canton, indique ce lundi la Chancellerie d’Etat dans un communiqué. Il s’agit de l’eau du lac, de celle du captage du puits intercommunal de Boudry / Milvignes, ainsi que d’un captage privé également alimenté par la nappe phréatique de la plaine de l’Areuse.

A lire aussi: Pesticides: l’Office fédéral de l’agriculture retire l’autorisation du chlorothalonil avec effet immédiat

Dans ces trois captages, les concentrations de résidu de ce fongicide atteignent 0,2 microgramme par litre, alors que la norme légale se situe à 0,1 microgramme par litre. Cette eau n’est pas distribuée telle quelle dans les robinets des consommateurs, puisqu’elle a été diluée avec de l’eau non contaminée, indique Yann Berger: «Des métabolites (réd: le nom scientifique du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias