C’est qui le plus gros?

chargement

Chronique Vous l’avez certainement raté aux milieux des informations sur le coronavirus, mais on aurait découvert un nouveau plus grand dinosaure connu. Séance rattrapage avec l’«Air du temps» de Matthieu Henguely.

 18.02.2021, 05:30
C’est qui le plus gros?

Au milieu des articles sur le Coronavirus et ses conséquences, la nouvelle est presque passée inaperçue. Le mois dernier, des paléontologues ont découvert en Argentine ce qui pourrait être «le plus grand dinosaure jamais découvert»: 24 vertèbres, des éléments de la hanche et quelques autres os, le tout encore partiellement articulé. Et selon les scientifiques, il y a encore une bonne partie de l’animal qui reste là, dans la roche.

Ce beau bestiau n’a pas encore de nom. Mais avec son âge de quelque 98 millions d’années, ce colosse au long cou posséderait des os 10 à 20% plus grands que ceux du précédent détenteur du titre, le patagotitan mayorum.

Vous savez, c’est lui qui aurait ravi le titre de plus grand à l’argentinosaurus, une autre méga-bêbête qui certains considèrent toujours comme leur champion. Ah, et avant, il y a eu le paralititan, le sauroposéidon, l’ultrasaure, le supersaurus ou encore le brachiosaure. Tous ont été un temps «les plus gros». Sans compter que les paléontologues se battent aussi pour décerner les titres du «plus lourd», du «plus massif», du «plus haut»…

A chaque annonce, on a presque l’impression de voir le nouveau super-vilain qu’affrontent les héros d’un blockbuster américain. Le premier était très méchant, celui-ci, il est pire. Il est très méchant et en plus, il est très fort. Le suivant, il sera très méchant, très fort et très malin.

Mais par rapport aux méchants d’Hollywood, ces grosses bêtes ont vraiment existé. Et ça, je sais pas vous, mais ça fait rêver le petit gamin que je suis toujours.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Chronique«Semi-confinement, mode d’emploi», l’air du temps de Matthieu Henguely«Semi-confinement, mode d’emploi», l’air du temps de Matthieu Henguely

Chronique«Pas sur la carte, vraiment?», l’air du temps de Matthieu Henguely«Pas sur la carte, vraiment?», l’air du temps de Matthieu Henguely

«Pas sur la carte, vraiment?»

Vous cherchez une application pour partir en randonnée? Alors découvrez l’«Air du temps» de Matthieu Henguely.

  10.12.2020 05:30

Chronique«Satanée buée», l’air du temps de Matthieu Henguely«Satanée buée», l’air du temps de Matthieu Henguely

Chronique«Ce trop cher Stan», l’air du temps de Matthieu Henguely«Ce trop cher Stan», l’air du temps de Matthieu Henguely

«Ce trop cher Stan»

Un T-rex a-t-il sa place dans des enchères? Découvrez la chronique «Air du temps» de Matthieu Henguely.

  08.10.2020 05:30

Chronique«Une p’tite balade tranquille», l’air du temps de Matthieu Henguely«Une p’tite balade tranquille», l’air du temps de Matthieu Henguely

Top