Votre publicité ici avec IMPACT_medias

AVS: combien d’années de cotisations pour une rente complète?

Combien d’année doit-on cotiser à l’AVS pour toucher une rente complète? Quelle est la diminution si on ne l’a pas fait durant cinq ans? Pour une personne ayant cotisé pendant toute la durée légale, comment fixe-t-on le montant de sa rente?

19 févr. 2019, 12:05
Actuellement, pour bénéficier d'une rente AVS complète, il faut notamment cotiser 44 ans pour les hommes et 43 pour les femmes.

Marilyn Biétry, service des rentes, Caisse cantonale neuchâteloise de compensation: «Pour prétendre à une rente complète, l’assuré doit avoir rempli son obligation de cotiser du 1er janvier suivant ses 20 ans jusqu’au 31 décembre de l’année précédant celle où est atteint l’âge ordinaire de la retraite (par le paiement des cotisations, par le droit aux bonifications pour tâches éducatives ou d’assistance ou par le partage des revenus durant le mariage). Actuellement, donc 44 ans pour les hommes et 43 pour les femmes.

Si l’on se base sur la rente complète (échelle 44) maximale actuelle s’élevant à 2370 francs, une rente à l’échelle 39 calculée sur le revenu annuel maximum se monterait à 2101 francs, soit une réduction de 5/44e.

A lire aussi : AVS: quels calculs pour les bonus et les rentes de couple?

Si la durée de cotisation est complète, l’élément variant est le revenu annuel moyen. Celui-ci se compose, d’une part, de la moyenne des revenus de l’activité lucrative, soit la somme de tous les revenus acquis jusqu’au 31 décembre de l’année précédant le droit à la rente, revalorisée en fonction de l’année d’entrée dans l’assurance, divisée par le nombre d’années et de mois pouvant être pris en compte. A savoir que les années de jeunesse, soit les revenus éventuellement acquis entre 18 et 20 ans, ne sont prises en compte qu’en cas de lacunes de cotisation.

D’autre part, des bonus pour tâches éducatives ou d’assistance sont aussi pris en compte.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias