Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Au Papiliorama de Chiètres, la plus grande fleur du monde n’est plus

Après trois jours de floraison, le spectacle des arums titans du Papiliorama de Chiètres est désormais terminé. Si toutes les conditions sont réunies, une nouvelle éclosion pourrait avoir lieu dans deux ans.

07 janv. 2021, 12:07
La plus grande fleur du monde n'éclot que très rarement.

Leur éclosion est aussi rare qu’imprévisible. Et pourtant, c’est au Papiliorama de Chiètres qu’ont récemment fleuri deux magnifiques arums titans. Originaires de Sumatra, ces fleurs n’éclosent que très rarement et peuvent mesurer jusqu’à 3 mètres, une inflorescence considérée comme l’une des plus hautes du monde après celle du tallipot.

Lire aussi: Une Enquête photographique autour des fleurs neuchâteloises

Autre spécificité, on la surnomme la «fleur-cadavre» en raison de l’odeur de chaire putride qu’elle dégage du bout de son spadice pour attirer les coléoptères et autres insectes nécessaires à sa pollinisation.

La floraison ne dure qu’entre deux et trois jours. SP: Papiliorama

Installés dans le Jungle Trek depuis leur arrivée du Jardin botanique de Bâle en 2016, les deux bulbes qui ont donné naissance à ces spécimens ont dû être déplacés récemment en raison de travaux. L’opération était possible tant que leur poids permettait encore de les bouger sans risque (moins de 20 kilos).

Les scientifiques ne se doutaient pas encore que ces bulbes préparaient en eux de belles fleurs, et qu’ils étaient plongés dans une phase dite «dormante». «Habituellement, les bulbes ne fleurissent pas en dessous de 20 kilos. Quel a donc été notre étonnement lorsque nous nous sommes rendus compte de ce qui se tramait!» explique Caspar Bijleveld, directeur du Papiliorama.

 

A lire aussi: La plus grande fleur du monde s’est ouverte au Papiliorama

Si le Papiliorama fait partie des rares sites publics à avoir ouvert ses portes malgré la crise sanitaire, seule une poignée de curieux a pu assister au phénomène directement sur place, répartie en groupes de 10 personnes. A l’aide des réseaux sociaux et d’une webcam pointée sur les deux spécimens 24 heures sur 24, 15 000 personnes ont tout de même pu suivre le spectacle en simultané pendant trois jours.

Grâce à une webcam, plusieurs milliers de personnes ont pu assister au spectacle en direct. Photo: Papiliorama

Lorsque le processus de floraison a déjà eu lieu une fois, comme ce fut le cas la semaine passée, la plante entame une routine et alterne entre production de feuilles et de fleurs d’année en année. «On peut s’attendre donc à ce qu’une nouvelle fleur s’invite à nouveau dans deux ans. Sans certitude bien évidemment, car l’arum titan demande d’être patient. Ce n’est pas une science exacte!», conclut Caspar Bijleveld.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias