Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Alerte aux Urgences

28 févr. 2009, 09:03

Dans les cours de samaritains, on nous avait enseigné de ne pas se précipiter sur un blessé qui hurle. Il faut penser d'abord à celui qui gît, à côté, inconscient. Son silence quémande autant de soins. Mais le mauvais réflexe du sauveteur est de se diriger vers les cris parce qu'ils sont insupportables.

Un médecin de garde s'est fait tabasser aux Urgences de l'Hôpital de Fribourg. Un gars se présente à la réception vers 1h du mat' avec ses amis. Alors que l'interne s'occupe de lui, son frère s'énerve, estimant que «ça ne va pas assez vite».

Face à la recrudescence des agressions, un agent de sécurité veillera désormais aux Urgences... Une infirmière explique qu'elle est souvent agressée verbalement par des (im)patients profitant du week-end pour se rendre à l'hôpital: un enfant qui vomit son quatre-heures suite à une indigestion de chocolat et de pop-corn ou un sexagénaire victime de saignements de nez...

Un généraliste s'est confié dans la presse. Il travaille 70 h par semaine, consulte 30 patients par jour. Pour les cas urgents, il se déplace à domicile et ne facture pas le temps réel, car il est pris dans les embouteillages. Selon lui, les gens appellent toujours plus dans l'urgence parce qu'ils doivent fournir sans délai un certificat à leur patron.

 Un ministre hante actuellement les cabinets. Les toubibs ont diagnostiqué chez lui une incompétence à diriger la Santé. Comme ce grand monsieur est toujours en train de parler, il pourrait bien être mis de côté par le corps médical qui a d'autres pathologies à surveiller...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias