Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Affaire Crypto: pour Philippe Bauer, «la délégation a tous les pouvoirs»

Le conseiller aux Etats neuchâtelois Philippe Bauer est le seul Romand et le seul PLR membre de la Délégation des commissions de gestion. Cet organe, responsable de la surveillance des activités de renseignement, enquêtera sur la firme Crypto et l’éventuelle implication d’anciens membres du Conseil fédéral, du Parlement ou de l’administration.

18 févr. 2020, 15:00
La CIA et les services de renseignement allemands ont intercepté durant des dizaines d’années les documents de plus de 100 pays grâce au matériel de Crypto.

L’affaire Crypto, du nom de cette entreprise suisse aux mains de la CIA jusqu’en 2018, fait couler beaucoup d’encre. Le conseiller aux Etats Philippe Bauer se retrouve en première ligne. Pour de bonnes raisons. Il est le seul Romand et le seul libéral-radical membre de la Délégation des commissions de gestion, qui ouvre une enquête.

A quelles questions la délégation va-t-elle tenter de trouver des réponses?

Il y aura deux volets principaux. D’une part, les liens qui, dans cette affaire, existent entre les services fédéraux au sens large et les services étrangers. D’autre part, savoir si oui et dans quelle mesure le Conseil fédéral avait connaissance des faits.

Ils ne peuvent pas s’abriter derrière le secret de fonction.
Philippe Bauer, conseiller aux Etats neuchâtelois, parti libéral-radical

Quel est le rayon d’action de la délégation? Qui pourra-t-elle auditionner?

La délégation a tous les pouvoirs d’entendre qui elle veut. Elle pourra auditionner...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias