Votre publicité ici avec IMPACT_medias

28 années de honte à Berlin

13 août 2009, 09:57

Le 13 août 1989, il y a exactement vingt ans aujourd'hui, ce qui était pour quelques mois encore la RDA fêtait les 28 ans de l'érection du «mur de protection antifasciste», comme le désignait le patron des communistes est-allemands Erich Honecker.

Un anniversaire qui sera le dernier de cette véritable verrue honteuse, symbole de la division de l'Europe. Le Mur de Berlin n'allait pas survivre plus longtemps. Moins de trois mois plus tard, le 9 novembre au soir, les autorités de la RDA décident de permettre à leurs concitoyens de passer librement à l'Ouest. Une révolution presque tranquille et en tout cas pacifique.

Une révolution dont le premier signe était apparu un peu plus de trois mois auparavant. Le 2 mai, l'armée hongroise, obéissant aux ordres du gouvernement de Budapest, commençait à démanteler les installations électriques du rideau de fer, à la frontière austro-hongroise.

Dans les semaines qui vont suivre, cette brèche va faire de la Hongrie la voie naturelle pour quitter la RDA. Des milliers d'Allemands de l'Est en profitent pour quitter leur pays. Et plusieurs centaines se réfugient dans les ambassades de RFA à Prague, Budapest, Varsovie ou Berlin-Est. Parallèlement, la contestation s'organise dans les rues de Leipzig et des autres villes de RDA. Un mouvement inexorable qui aboutira au 9 novembre et à la réunification.

Aujourd'hui, Berlin a (presque) oublié le Mur dont ne subsistent que quelques traces. Le devoir de mémoire a de la peine à s'imposer. Et pourtant... Dans deux jours, la capitale allemande accueillera les championnats du monde d'athlétisme dans un stade construit par le régime hitlérien pour les JO de 1936. Des Jeux qui devaient être l'occasion pour Hitler d'affirmer la supériorité de la race aryenne et qui allaient cependant surtout être marqués par les exploits d'un athlète noir, Jesse Owens.

La mémoire est nécessaire, le passé ne doit pas être ignoré. Rien n'est jamais figé. Le futur se prépare aussi en gardant en mémoire le passé.

> Lire «Le 13 août 1961, les barbelés coupaient Berlin en deux»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias