Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Zuzana Caputova, L’espoir du changement

L’avocate libérale et environnementaliste va devenir la première présidente du pays. Novice en politique, elle est portée par des électeurs en soif de renouveau dans un pays miné par la corruption.

01 avr. 2019, 00:01
DATA_ART_12757542

pour sa première élection, Zuzana Caputova a frappé fort. La candidate à la présidentielle slovaque a obtenu 58,40% des voix. Son rival Maros Sefcovic, commissaire européen soutenu par le pouvoir actuel, est crédité de 41,60% des voix.

À 45 ans, celle qui était encore inconnue, il y a quelques semaines, va devenir la première femme à être élue à la présidence de l’Etat slovaque.

Discours anticorruption

Excellente oratrice, cette avocate a fait une percée fulgurante en promettant d’œuvrer pour une justice plus efficace et indépendante. Son discours anticorruption trouve un écho considérable dans un pays agité par une crise profonde depuis l’assassinat du journaliste d’investigation Jan Kuciak. Il avait été abattu, en février 2018, avec sa fiancée, alors qu’il s’apprêtait à publier une enquête sur les liens présumés d’hommes politique slovaques avec la mafia italienne, ainsi que sur des fraudes autour des fonds agricoles européens.

Son meurtre avait soulevé...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias