08.09.2015, 17:03

Yemen: quarante-cinq soldats émiratis tués dans une opération

chargement
Le Yémen est à feu et à sang depuis de nombreux mois.

Yémen Quarante-cinq soldats émiratis ont perdu la vie dans une opération au Yémen. Le bilan le plus lourd en six mois d'engagement de la coalition dans ce pays.

"Les martyrs ont été visés par un tir de roquette et une explosion dans une cache d'armes", a précisé Anouar Gargach, chef de la diplomatie émiratie, sur Twitter. L'explosion est survenue sur une base militaire dans la région pétrolière de Safer, à quelque 250 km à l'est de Sanaa, selon les sources militaires.

Les Houthis ont de leur côté affirmé avoir tiré à la roquette sur un dépôt d'armes dans un camp utilisé par la coalition, dans la province de Marib, et parlent de plusieurs dizaines de morts dans les rangs des forces émiraties et yéménites. Ils annoncent en outre avoir détruit plusieurs hélicoptères Apache et des véhicules militaires.

Le ministre de l'Intérieur du gouvernement yéménite en exil, Abdo al-Houzaifi, avait auparavant affirmé que l'explosion était "accidentelle, car les munitions étaient mal entreposées". La déflagration a eu lieu "près d'un campement de militaires émiratis, dont plusieurs ont été tués et d'autres blessés".

Cinq soldats bahreïnis tués

L'armée émiratie avait jusque-là fait état de la mort d'au moins huit soldats au Yémen depuis mars. La coalition arabe a été mise en place fin mars par l'Arabie saoudite pour soutenir le président du Yémen voisin Abd Rabbo Mansour Hadi contre les rebelles chiites Houthis.

Les forces anti-Houthis, aidées des frappes de la coalition, ont repris ces derniers mois des provinces du sud et tentent de reconquérir notamment la capitale Sanaa.

Bahreïn de son côté a annoncé vendredi la mort de cinq de ses soldats dans le sud de l'Arabie saoudite où ils participaient à la défense de la frontière de ce pays avec le Yémen.

Dans un communiqué publié par l'agence officielle Bna, le commandement de la force de défense de Bahreïn a publié une liste des noms de ses cinq militaires tués alors qu'"ils défendaient la frontière sud du royaume saoudien", sans donner d'autres détails.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
directCoronavirus: Trump porte un masque en public pour la première foisCoronavirus: Trump porte un masque en public pour la première fois

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 11 juilletCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 11 juillet

DrameAfrique du Sud: 5 morts dans l’attaque d’une EgliseAfrique du Sud: 5 morts dans l’attaque d’une Eglise

commémorationsGénocide de Srebrenica: 25 ans après, les musulmans pleurent leurs mortsGénocide de Srebrenica: 25 ans après, les musulmans pleurent leurs morts

publicationLe livre de la nièce de Donald Trump sortira en français en octobreLe livre de la nièce de Donald Trump sortira en français en octobre

Top