07.04.2016, 11:41

Yémen: bombes américaines utilisées dans le bombardement d'un marché ayant tué 97 civils

chargement
Human Rights Watch appelle à un embargo sur les ventes d'armes à l'Arabie Saoudite. (Illustration)

Conflit au Yémen Le 15 mars dernier, l'armée saoudienne a attaqué un marché du Yémen, tuant au moins 97 civils dont 25 enfants. Jeudi, Human Right Watch a indiqué que les bombes responsables de ce "crime de guerre" avaient été fournies par les États-Unis.

Des bombes fournies par les Etats-Unis ont été utilisées par la coalition sous commandement saoudien lors de frappes aériennes ayant tué au moins 97 civils sur un marché au Yémen le 15 mars, a affirmé jeudi Human Rights Watch. Vingt-cinq enfants figurent parmi les victimes.

Les deux frappes sur un marché bondé de Mastaba (nord-ouest), qui auraient également tué une dizaine de rebelles chiites houthis, constituent des "crimes de guerre", a ajouté l'organisation de défense des droits humains en enjoignant l'administration américaine d'arrêter de vendre des armes à l'Arabie saoudite.

 

 

Les accusations de HRW ont coïcidé avec une nouvelle visite du secrétaire d'Etat américain John Kerry dans le Golfe où la guerre au Yémen devait être évoquée.

Bombe de 907 kilos

Human Rights Watch a déclaré avoir mené une enquête sur place le 28 mars et avoir trouvé sur le marché des restes d'une bombe GBU-31 guidée par satellite, qui est composée d'une bombe de 907 kilos MK-84 fournie par Washington, couplée avec un kit de guidage par satellite JDAM, également de provenance américaine.

HRW, dont le siège est à New York, affirme avoir croisé ses résultats avec ceux d'une équipe de journalistes de la chaîne britannique ITV, qui ont pris des photos et tourné une séquence vidéo de fragments d'une bombe MK-84 et du kit de guidage satellitaire.

 

Attention, certaines images contenues dans cette vidéo peuvent être choquantes.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Conflit au YémenConflit au Yémen: 900 enfants tués et 10 millions en détresse humanitaireConflit au Yémen: 900 enfants tués et 10 millions en détresse humanitaire

conflitYémen: 119 morts dont 22 enfants dans des frappes mardi sur un marchéYémen: 119 morts dont 22 enfants dans des frappes mardi sur un marché

Top