Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Trois trafiquants de drogue en cavale à nouveau sous les verrous argentins

Fin de cavale pour trois trafiquants renommés en Argentine. Les criminels ont été capturés trois semaines après leur évasion. Une arrestation qui clôt un cafouillage des autorités policières et politiques.

12 janv. 2016, 07:22
Les trois trafiquants, arrêtés samedi alors qu'ils étaient en cavale, sont bien connus des Argentins.

Evadés juste après Noël de leur prison près de Buenos Aires, trois trafiquants de drogue renommés en Argentine ont été capturés à l'issue d'une cavale rocambolesque. Quatre agents ont été blessés lors de leur arrestation.

Samedi, le président argentin Mauricio Macri annonçait l'interpellation des trois fugitifs, alors que seul un des trois criminels, le leader du groupe, âgé de 41 ans, était sous les verrous. Son annonce a déclenché les moqueries de l'opposition.

La ministre de la sécurité a mis en avant une erreur de communication au sein de la police, mais l'opposition a suggéré un accord entre malfrats et policiers pour laisser filer les criminels, dans un contexte de corruption généralisée des forces de sécurité.

Il a fallu attendre deux jours de plus pour que les deux plus jeunes de la bande soient arrêtés lundi, à 500 km de la capitale, dans la province de Santa Fe, non loin du lieu de détention du premier. La cavale a été ponctuée par des affrontements avec la police, au cours desquels quatre agents ont été blessés par balles.

 

Graves lacunes

L'évasion a mis en évidence des lacunes en matière de sécurité dans l'administration pénitentiaire, dans les forces de sécurité mobilisées pour capturer les trois hommes et aussi en matière de coopération entre services policiers.

Condamnés pour un meurtre retentissant en 2008 - le "triple crime de l'éphédrine" - dans la ville de General Rodriguez, près de Buenos Aires, deux frères et un complice avaient été condamnés à la prison à vie. Ils étaient détenus dans la prison d'Ezeiza, décrite comme une des plus sûres du pays, dont ils se sont échappés le 27 décembre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias