31.05.2018, 16:26

Washington va fortement taxer l'acier et l'aluminium venant de l'UE, du Mexique et du Canada: l'UE réagit

chargement
C'est le secrétaire américain au Commerce Wilbur Ross qui a annoncé la nouvelle ce jeudi.

Commerce Les Etats-Unis annoncent jeudi qu'ils vont imposer d'importants tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium en provenance de l'Union européenne, du Mexique et du Canada. L'UE promet de riposter à Washington et saisit l'OMC.

Le secrétaire américain au Commerce Wilbur Ross a annoncé jeudi que les Etats-Unis allaient appliquer vendredi d'importants tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium importés de l'Union européenne, du Mexique et du Canada.

Les Etats-Unis ont donc décidé de ne pas prolonger l'exemption temporaire accordée à l'Union européenne jusqu'à jeudi minuit et vont mettre en place des taxes de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium.

Le sursis sur ces taxes est également levé pour le Mexique et le Canada, alors que la renégociation de l'accord de libre-échange Alena avec les partenaires de Washington tarde à aboutir.

Réaction de l'Union européenne 

La Commission européenne a promis jeudi de répliquer à la décision américaine d'imposer des droits de douane sur l'acier et l'aluminium importés aux Etats-Unis en provenance de l'Union européenne.

Outre ces mesures de rétorsion, l'UE va saisir l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

"C'est un mauvais jour pour le commerce mondial", a déclaré le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, lors d'un discours à Bruxelles. "Nous allons donc immédiatement engager une procédure devant l'OMC et annoncerons dans les prochaines heures des contre-mesures."

"Il est totalement inacceptable qu'un pays impose des mesures unilatérales en matière de commerce mondial", a-t-il ajouté.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ExportationsLes taxes douanières de Trump sur l'acier et l'aluminium auront un effet limité en SuisseLes taxes douanières de Trump sur l'acier et l'aluminium auront un effet limité en Suisse

importationsImportations d'acier et d'aluminium: Donald Trump lance les taxesImportations d'acier et d'aluminium: Donald Trump lance les taxes

Top