07.08.2015, 15:26

Washington: inculpation d'un homme qui a atterri près du Capitole

chargement
Le 15 avril dernier, l'homme de 61 ans avait posé son petit engin doté d'un simple siège et d'une hélice, de type girodyne, en plein coeur de Washington.

états-Unis Le pilote de 61 ans qui avait atterri avec un mini-hélicoptère près du Capitole à Washington a été inculpé. Il risque un maximum de 9 ans et demi de prison.

Un grand jury fédéral des Etats-Unis a inculpé mercredi un homme qui avait atterri avec un mini-hélicoptère près du Capitole, en plein coeur de Washington, a-t-on appris de source judiciaire. Cette zone ultrasensible est interdite de survol.

Par son geste, le pilote, originaire de Floride, voulait protester contre le système politique américain qu'il juge corrompu. Il a été inculpé pour "violation de l'espace aérien de défense nationale" et "pilotage d'un véhicule faussement immatriculé comme engin postal", sans certificat de pilote de l'air.

Il doit être formellement renvoyé jeudi devant un juge fédéral de Washington pour six chefs d'accusation, pour lesquels il encourt un maximum de 9 ans et demi de prison, assortis d'amendes.

Le 15 avril dernier, ce facteur de 61 ans avait posé son petit engin doté d'un simple siège et d'une hélice, de type girodyne, en plein coeur de Washington, déclenchant une alerte de sécurité.

Autorisation préalable

Le survol de la capitale fédérale fait l'objet de fortes restrictions. Tout aéronef doit obtenir une autorisation préalable pour pénétrer dans un vaste périmètre autour de Washington.

Selon l'acte d'inculpation, il avait passé trois zones d'interdiction aérienne, sans certificat de pilote ni immatriculation de l'appareil. L'engin, dont il était propriétaire, portait en outre les couleurs de la poste américaine sans autorisation et le facteur était en congé au moment des faits.

Depuis cet incident, il a été placé en résidence surveillée en Floride, avec interdiction de se rendre à Washington, à l'exception des convocations judiciaires, et l'obligation de se tenir éloigné du Capitole et de la Maison-Blanche.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: feu vert des sénateurs pour l'application de traçage de contacts SwissCovidCoronavirus: feu vert des sénateurs pour l'application de traçage de contacts SwissCovid

IntempériesLa tempête Amanda a fait 26 morts en Amérique centraleLa tempête Amanda a fait 26 morts en Amérique centrale

Violences policièresEtats-Unis: hommage d’une foule immense à Houston pour George FloydEtats-Unis: hommage d’une foule immense à Houston pour George Floyd

Chronique«Fureur populaire», l’air du temps d’Anouchka Wittwer«Fureur populaire», l’air du temps d’Anouchka Wittwer

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 2 juinCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 2 juin

Top