Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vols annulés en Argentine suite à l'éruption d'un volcan chilien

13 juin 2011, 09:07

De nouveaux vols ont été annulés dimanche soir en Argentine, en raison d'un nuage de cendres en provenance du volcan chilien Puyehue, a annoncé l'administration civile argentine (ANAC) dans un communiqué. Le volcan est entré en activité il y a un peu plus d'une semaine.

A Montevideo, capitale de l'Uruguay, la majorité des vols ont également été suspendus au départ de l'aéroport international de Carrasco, ont annoncé les autorités. L'administration argentine a précisé qu'elle a décidé de «limiter les mouvements aériens en raison d'une détérioration des conditions météorologiques» dans le centre du pays due au nuage de cendres provenant du volcan Puyehue.

Les vols au départ des deux aéroports de la capitale ont été annulés à partir de 21h00 locales (02h00 suisses). Les avions qui devaient y atterrir ont été détournés vers d'autres aéroports. Les compagnies aériennes ont indiqué qu'aucune décision n'avait encore été prise pour la journée de lundi et que tout dépendait des conditions météorologiques et de l'évolution du nuage de cendres.

Le volcan Puyehue dans le sud du Chili est entré en éruption le 4 juin après un demi-siècle de sommeil, dégageant un nuage de cendres géant qui a atteint l'Argentine voisine et perturbant le trafic aérien.

Océanie touchée
De son côté, la compagnie australienne Qantas a annulé de nouveaux vols lundi en raison du nuage de cendres. Qantas a annulé toutes ses liaisons avec l'île de Tasmanie (sud) et avec la Nouvelle-Zélande.

Les vols à l'arrivée et au départ de Melbourne sont suspendus jusqu'à au moins tôt ce matin, a précisé la compagnie aérienne. Trois vols, vers Buenos Aires et Los Angeles, ont eux aussi été annulés.

Ces annulations, qui s'ajoutent à celles de dimanche, affectent quelque 10'000 passagers de Qantas et 12'000 de Jetstar, la compagnie à bas prix filiale de Qantas. Des vents puissants ont apporté les cendres du volcan Puyehue vers l'Australie et la Nouvelle-Zélande. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias