20.11.2015, 20:39

Volkswagen a commencé à tricher sur les normes dès 2009

chargement
Le constructeur automobile a truqué ses moteurs dès 2009.

SCANDALE VW Volkswagen trichait depuis six ans sur les règles anti-pollution aux États-Unis, selon une étude de l'EPA.

Volkswagen et sa filiale haut de gamme Audi ont installé des dispositifs destinés à tricher sur les règles anti-pollution aux Etats-Unis sur des moteurs diesel (V6 3 litres) équipant des modèles fabriqués dès 2009, a annoncé vendredi l'agence de protection de l'environnement américaine (EPA).

Début novembre, l'EPA avait formulé des accusations semblables contre des voitures des deux marques équipées du même moteur mais produites seulement à partir de 2014. Porsche, autre marque de Volkswagen, était aussi concernée.

"Lors d'une rencontre hier (jeudi), des responsables de VW et d'Audi ont déclaré à l'EPA que les problèmes qui avaient été identifiés le 2 novembre sont étendus à tous les moteurs diesel de 3 litres équipant les voitures, modèles de 2009 à 2016", écrit l'autorité dans un communiqué, promettant de poursuivre ses enquêtes et de prendre des "mesures appropriées".

Jointe par l'AFP, Julia Valentine, une porte-parole, a indiqué que les logiciels truqueurs de VW ont aussi été installés sur des Porsche depuis 2009. Au total, environ 75'000 véhicules supplémentaires sont concernés aux Etats-Unis.

Solution attendue
Volkswagen, Audi et Porsche ont déjà suspendu la vente des modèles 2014-2016 mis en cause. Vendredi, les deux premiers, sollicités par l'AFP, n'ont pas réagi dans l'immédiat.

Ces nouvelles accusations tombent quelques heures seulement avant l'expiration du délai donné au groupe allemand pour présenter une solution de réparation.

Le constructeur aux 12 marques, qui fabrique environ 300 modèles, a avoué en septembre que les moteurs diesel de onze millions de véhicules dans le monde étaient équipés d'un logiciel capable de fausser les résultats des tests antipollution.

L'enquête, qui portait au départ sur des moteurs diesel de deux litres, s'est depuis étendue aux moteurs plus puissants, trois litres.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 11 juilletCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 11 juillet

DrameAfrique du Sud: 5 morts dans l’attaque d’une EgliseAfrique du Sud: 5 morts dans l’attaque d’une Eglise

commémorationsGénocide de Srebrenica: 25 ans après, les musulmans pleurent leurs mortsGénocide de Srebrenica: 25 ans après, les musulmans pleurent leurs morts

publicationLe livre de la nièce de Donald Trump sortira en français en octobreLe livre de la nièce de Donald Trump sortira en français en octobre

feux de forêtsRussie: les incendies se poursuivent en SibérieRussie: les incendies se poursuivent en Sibérie

Top