22.03.2016, 17:46

Virus Zika: difficile à prédire une éventuelle propagation du virus dans d'autres régions

chargement
Margaret Chan, directrice générale de l'OMS, estime qu'il est très difficile de prévoir si le virus risque de s'étendre dans d'autres parties du globe.

Maladie Margaret Chan, directrice générale de l'OMS, estime qu'il est très difficile de prévoir si le virus Zika risque de toucher d'autres endroits du monde. Le virus circule actuellement dans un peu moins de 40 pays.

Personne ne peut prédire si le Virus Zika "va s'étendre à d'autres parties du monde" avec les mêmes conséquences qu'en Amérique latine et aux Caraïbes, a estimé mardi à Genève la directrice générale de l'OMS Margaret Chan. Dans ce cas, le monde ferait "face à une crise de Santé publique sévère".

Depuis début février, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a été à l'origine de 7 réunions et 15 documents pour aider les Etats à répondre à la situation provoquée par le virus Zika. Plus de la moitié de la population vit dans une région où le moustique qui répand le virus est présent.

Mme Chan a rappelé qu'un consensus avait été établi entre spécialistes sur le lien entre le virus et la hausse de microcéphalies et de cas de syndrome de Guillain-Barré. Le virus circule actuellement dans un peu moins de 40 pays.

Un Comité d'urgence du Réglement sanitaire international (RSI) avait décrété début février une urgence de santé publique "de portée mondiale". L'OMS demande 4 millions de dollars supplémentaires pour gérer les conséquences du virus Zika, a également affirmé Mme Chan.
 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FondsLa Croix-Rouge cherche 10 millions pour contrer le virus ZikaLa Croix-Rouge cherche 10 millions pour contrer le virus Zika

DécouverteVirus Zika: microcéphalie du foetus démontrée scientifiquementVirus Zika: microcéphalie du foetus démontrée scientifiquement

Virus ZikaZika: le syndrome de Guillain-Barré pourrait lui aussi être transmis par le virusZika: le syndrome de Guillain-Barré pourrait lui aussi être transmis par le virus

EpidémieZika: un premier cas de transmission sexuelle en FranceZika: un premier cas de transmission sexuelle en France

Virus ZikaVirus Zika: pas de prise de sang sur les voyageurs de retour des zones touchéesVirus Zika: pas de prise de sang sur les voyageurs de retour des zones touchées

Top