Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Virus Zika: difficile à prédire une éventuelle propagation du virus dans d'autres régions

Margaret Chan, directrice générale de l'OMS, estime qu'il est très difficile de prévoir si le virus Zika risque de toucher d'autres endroits du monde. Le virus circule actuellement dans un peu moins de 40 pays.

22 mars 2016, 17:44
Margaret Chan, directrice générale de l'OMS, estime qu'il est très difficile de prévoir si le virus risque de s'étendre dans d'autres parties du globe.

Personne ne peut prédire si le virus Zika "va s'étendre à d'autres parties du monde" avec les mêmes conséquences qu'en Amérique latine et aux Caraïbes, a estimé mardi à Genève la directrice générale de l'OMS Margaret Chan. Dans ce cas, le monde ferait "face à une crise de santé publique sévère".

Depuis début février, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a été à l'origine de 7 réunions et 15 documents pour aider les Etats à répondre à la situation provoquée par le virus Zika. Plus de la moitié de la population vit dans une région où le moustique qui répand le virus est présent.

Mme Chan a rappelé qu'un consensus avait été établi entre spécialistes sur le lien entre le virus et la hausse de microcéphalies et de cas de syndrome de Guillain-Barré. Le virus circule actuellement dans un peu moins de 40 pays.

Un Comité d'urgence du Réglement sanitaire international (RSI) avait décrété début février une urgence de santé publique "de portée mondiale". L'OMS demande 4 millions de dollars supplémentaires pour gérer les conséquences du virus Zika, a également affirmé Mme Chan.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias