Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Violences au Capitole: Donald Trump mis en accusation au Congrès, un 2e «impeachment» historique

Une semaine avant la fin de son mandat, le président américain connaît une nouvelle procédure de destitution pour «incitation à l’insurrection» à cause d’un discours qui a précédé l’envahissement du Capitole la semaine dernière.

14 janv. 2021, 06:37
Nancy Pelosi a fait de Trump  le premier président américain à subir l'infamie d'un deuxième "impeachment".

Le président américain Donald Trump a été mis en accusation mercredi au Congrès. Il s’agit d’un deuxième «impeachment» historique une semaine avant la fin de son mandat qui s’achève dans la confusion et dans un climat d’extrême tension.

La Chambre des représentants, dominée par les démocrates, s’est prononcée en faveur de l’«impeachement» par 232 voix contre 197.

Le milliardaire républicain de 74 ans, qui cédera la place à Joe Biden le 20 janvier, est accusé d’avoir encouragé l’assaut de ses partisans contre le Capitole qui a fait cinq morts et ébranlé la démocratie américaine.

Il doit partir, il est un danger évident et immédiat contre la nation que nous aimons tous.
Nancy Pelosi, présidente démocrate de la Chambre

«Il doit partir, il est un danger évident et immédiat contre la nation que nous aimons tous», avait déclaré peu avant Nancy Pelosi, la présidente démocrate de la Chambre, l’accusant d’avoir «incité à cette insurrection, cette rébellion armée». Et d’ajouter après le vote que «personne n’est au-dessus de la loi, pas même le président».

Dans une vidéo diffusée par la Maison Blanche, Donald Trump a de son côté appelé depuis le Bureau ovale les Américains à «l’unité», sans mentionner son second infamant renvoi en procès. Et s’il ne reconnaît toujours pas la moindre responsabilité dans les violences de la semaine dernière, il a assuré que leurs auteurs ne pouvaient pas être ses «véritables partisans».

 

 

A quelques jours de son départ pour Mar-a-Lago, en Floride, où il devrait entamer sa nouvelle vie d’ex-président, Donald Trump apparaît très isolé.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias