Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Viktor Orban, héros du repli sur soi

Les élections législatives de dimanche devraient offrir un quatrième mandat au très autoritaire et souverainiste chef du gouvernement.

05 avr. 2018, 00:01
DATA_ART_12057233

Inséparables ou presque! Au cours des sept dernières années, l’homme fort hongrois en passe d’être réélu dimanche prochain a rencontré sept fois Vladimir Poutine. La dernière fois, en août dernier, à l’occasion du championnat du monde de judo. Au premier ministre hongrois qui lui confie vouloir s’initier à cette discipline, le président russe répond alors: «Je t’expliquerai la théorie…»

Difficile, en effet, de ne pas évoquer Poutine lorsque l’on parle du parcours politique de Viktor Orban (54 ans). Archi-favori des sondages, le parti de ce dernier (le Fidesz) devrait obtenir à nouveau une majorité absolue, dimanche lors des élections législatives, assurant à son chef un quatrième mandat (le troisième consécutif) à la tête du gouvernement.

Un gros coup de barre

Cette proximité avec la Russie de Poutine est loin d’avoir toujours été aussi évidente. Dans les années 1980, Viktor Orban est l’un des leaders de l’opposition démocratique au régime...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias