Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Victime d'un malaise, Nicolas Sarkozy est hospitalisé

Le président français Nicolas Sarkozy a été hospitalisé après un malaise hier alors qu'il faisait de la course à pied à Versailles. Son entourage a qualifié l'incident de mineur et a assuré que le chef de l'Etat allait bien.

27 juil. 2009, 06:16

Nicolas Sarkozy, qui est âgé de 54 ans, parle normalement avec le personnel soignant de l'hôpital où il a été transféré, a indiqué Claude Guéant, secrétaire général de la présidence. Il était toujours hospitalisé hier en début de soirée.

Selon son entourage, le président a été victime d'un «malaise vagal considéré comme mineur». Il s'agit d'une brève perte de connaissance due à la suractivité du nerf vague, dont le rôle est de ralentir le rythme cardiaque, selon des sources médicales. Ce type de malaise ne présente pas de danger pour le patient.

L'hyperactif chef de l'Etat a été hospitalisé au Val-de-Grâce. Il a été soumis à des examens dans cet hôpital militaire parisien qui accueille souvent des personnalités politiques comme Jacques Chirac ou Raymond Barre. Selon son entourage, son épouse Carla se trouve à ses côtés.

Le premier ministre François Fillon a écourté son week-end dans la Sarthe, dans l'ouest de la France, pour rentrer à Paris. Ses services ont démenti qu'il se rende au chevet du président. Le malaise a eu lieu alors que le président s'adonnait à son jogging près de sa résidence officielle de la Lanterne, à Versailles. Entouré de gardes du corps, Nicolas Sarkozy effectuait, par une belle journée d'été, un des footings dont il est coutumier.

Une personne qui a requis l'anonymat et se promenait au château a raconté avoir été dépassée par un homme en train de courir dans l'allée de la Lanterne. Selon elle, il avait l'air fatigué. Puis elle l'a vu s'écrouler.

Ses gardes du corps l'ont aussitôt allongé derrière un arbre et ont appelé les secours. Ils ont empêché les rares passants de s'approcher. Un premier hélicoptère est arrivé. Ce témoin a ensuite vu Carla Bruni-Sarkozy arriver à vive allure sur une moto de la police. Un autre hélicoptère est arrivé peu après et est reparti très vite.

Devant le Val-de-Grâce, des journalistes se sont massés en milieu d'après-midi et un périmètre de sécurité a été mis en place, a constaté un journaliste de Reuters sur place. Des agents de la sécurité de l'Elysée filtraient l'entrée de l'hôpital.

Très sportif, le président pratique régulièrement la course à pied et le vélo. Il court plusieurs fois par semaine pendant environ une heure et s'est rendu mercredi sur le Tour de France pour assister à l'arrivée de l'étape au Grand Bornand. /ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias