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Viande avariée: McDonald's Japon s'excuse auprès de ses clients

La branche japonaise de McDonald's, qui se fournissait auprès d'une entreprise chinoise accusé d'avoir vendu de la viande avariée, s'est excusée mardi auprès de ses clients. Le groupe s'attend à ce que son résultat financier pâtisse de ce scandale alimentaire.

29 juil. 2014, 14:26
In this photo made on Dec. 29, 2009, a Big Mac sandwich is displayed in front of a drink at McDonald's in North Huntingdon, Pa. McDonald's Corp. said Friday Jan. 22, 2010, its sales and profit grew in the fourth quarter as more hungry diners gobbled up its cheap eats.(AP Photo/Keith Srakocic)

La filiale japonaise du groupe de restauration rapide McDonald's, qui s'approvisionnait chez un fournisseur chinois accusé d'avoir vendu de la viande avariée, a présenté mardi ses excuses à ses clients. Elle a annulé ses prévisions financières antérieures, le temps d'évaluer l'impact de ce scandale sur ses comptes.

La présidente de cette filiale, Sarah Casanova, a présenté lors d'une conférence de presse ses "excuses les plus sincères pour l'inquiétude et le souci que cette situation a pu causer" à ses consommateurs.

McDonald's Japon avait annoncé vendredi avoir cessé l'importation et la vente, dans les 3139 restaurants de l'archipel, de tous les produits à base de poulet venant de Chine. Au total, la chaîne a acheté l'an passé à l'Empire du milieu 17'000 tonnes de poulet, soit 38% de ses achats de cette viande de volaille.

Environ 20% des McNuggets (croquettes au poulet) provenaient de l'usine incriminée de Husi Food, filiale shanghaïenne du groupe américain OSI Group, qui a réétiqueté et commercialisé des viandes périmées, falsifiant pour cela des dates de fabrication.

Objectifs pas atteints

En raison de "l'impact négatif de cet incident sur les ventes et la confiance des consommateurs", la filiale de McDonald's au Japon "ne parviendra pas à atteindre ses objectifs" financiers pour l'année calendaire 2014, souligne-t-elle dans un communiqué, sans s'engager pour l'heure sur de nouvelles prévisions.

Elle visait jusqu'ici un chiffre d'affaires de 250 milliards de yens (2,2 milliards de francs) et un bénéfice net de 6 milliards de yens.

Le groupe a par ailleurs promis de renforcer les mesures pour s'assurer de la "haute qualité sanitaire" des aliments proposés dans ses restaurants, ont rapporté les médias japonais. Il s'agit de mieux informer la clientèle sur l'origine des produits, de dépêcher des experts pour réaliser des audits chez les fournisseurs de poulet en Chine et en Thaïlande, où la chaîne s'approvisionne désormais.

Le groupe souhaite également augmenter le nombre d'inspections sur les produits importés. McDonald's envisage de se procurer de la viande de poulet au Brésil, a précisé l'agence Kyodo.

Fort retentissement

Ce scandale a eu un fort retentissement au Japon, où les télévisions ont diffusé à maintes reprises des images prises dans l'usine au coeur du scandale. On y aperçoit des ouvriers remettre sur la ligne de production de la viande tombée au sol, ou manipuler de la chair si avariée qu'elle en est verdâtre.

Outre McDonald's Japon, le groupe FamilyMart vendait aussi du poulet pané conditionné par ce site de production, dans ses quelque 10'000 supérettes de l'archipel.

Jusqu'à présent, aucun cas d'intoxication lié à cette denrée périmée n'a été rapporté aux autorités japonaises. Toutefois, le ministère de la Santé a demandé un rapport circonstancié à chacune des antennes régionales d'assurance sociale.

La Chine, un important fournisseur du Japon en dépit de relations politiques exécrables, est régulièrement confrontée à des scandales alimentaires qui dissuadent une partie des consommateurs japonais.

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