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Vers un record historique des ventes de champagne en 2015

On aura jamais autant acheté de champagne qu'en 2015. Les expéditions sont attendues en hausse de 2% à 3% en volume cette année, aux environs de 312 millions de bouteilles, annoncent les professionnels du secteur.

31 déc. 2015, 13:29
TLS1-24FEB98-NOGARO: French inventor Jacques Pitoux's labor-saving device equips the neck of a bottle of champagne presented 24 February at Nogaro. Determined to render the job of uncorking a bottle of bubbly even easier, the 43-year-old gadgeteer conceived a system of stopper and wire which, once activated by a tug, allows air to enter the bottle, filling the vacuum, bringing the carbon dioxide out of solution, producing the gas bubbles,. which escape through the little hole, freeing - not with a "pop!", but a "squeek" - the tiresome cork.   EPA PHOTO/AFP/LIONEL BONAVENTURE

Les ventes de champagne devraient atteindre un record historique en 2015, grâce à une bonne tenue des exportations, des effets de change positifs et une stabilisation des ventes en France pour la première fois depuis 2010.

Les expéditions sont attendues en hausse de 2% à 3% en volume cette année, aux environs de 312 millions de bouteilles, ont déclaré à Reuters des professionnels du secteur.

Le chiffre d'affaires (hors taxes) du champagne pourrait quant à lui atteindre 4,7 milliards d'euros (5,1 milliards de francs), dépassant le record de 4,56 milliards touché en 2007, avant l'éclatement de la crise financière, après 4,5 milliards en 2014.

Les chiffres officiels du secteur devraient être publiés par le Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC) dans le courant du mois de janvier.

La filière continue de récolter les fruits de sa montée en gamme lui permettant d'améliorer son "mix" et son prix moyen, grâce à des cuvées spéciales, des rosés ou des bouteilles millésimées très prisées sur certains marchés d'exportation, notamment le Japon et les Etats-Unis.

Surtout, en France, après quatre ans consécutifs de baisse, les ventes se sont stabilisées en volume comme en valeur et pourraient même afficher une très légère hausse.

Redressement

"La France se redresse. La consommation s'est stabilisée", commente Bruno Paillard, directeur général de Lanson BCC (Lanson, Boizel), numéro deux du secteur derrière le groupe LVMH , propriétaire de Moët & Chandon, Dom Perignon ou Ruinart.

Malgré les attentats du 13 novembre à Paris, les ventes donnent des signes de reprise dans tous les circuits de distribution, depuis les hypermarchés jusqu'aux cavistes.

"Les consommateurs ont besoin de vivre", note Bruno Paillard, pour qui la confiance peut s'être améliorée grâce à la baisse des prix du pétrole et à celle des taux d'intérêt. L'Hexagone reste le premier marché du champagne, avec 53% de ses expéditions en 2014.

Premier marché du champagne à l'exportation avec plus d'une bouteille sur dix vendue, le Royaume-Uni est resté dynamique, porté par une croissance économique solide. La tendance est également demeurée positive aux Etats-Unis, le deuxième marché export.

Le redressement économique en Europe du Sud a également permis une reprise de la consommation en Espagne et en Italie.

Concurrence accrue

A l'heure où le champagne est concurrencé par l'explosion de la consommation de vins effervescents beaucoup moins chers - prosecco italien, sekt allemand ou cava espagnol - la filière redouble d'efforts pour monter en gamme et conforter son image.

En 2014, les ventes de prosecco (en valeur) au Royaume-Uni ont dépassé pour la première fois celles du champagne, selon des chiffres publiés par le cabinet IRI.

Limité par son appellation géographique, le champagne qui se marginalise, en volume, par rapport à la production mondiale des vins effervescents, devrait notamment opter, dans le courant 2016, pour des mesures visant à améliorer certaines règles de production.

"En matière d'excellence, le champagne se doit d'être très en avance", souligne le directeur général de Lanson.

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