Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vers un nouveau système financier

28 sept. 2009, 04:15

Les 60 pays d'Afrique et d'Amérique du Sud se sont prononcés hier en faveur d'un nouveau système financier. Ce nouvel ordre mondial doit être fondé sur des institutions régionales et sur une logique de développement, ont-ils estimé lors de leur deuxième birégional au Venezuela.

Le projet de déclaration finale et le plan d'action adoptés dans l'île de Margarita couvrent plusieurs autres thèmes, comme la volonté de réaliser des projets énergétiques communs, la lutte contre le trafic de drogue qui affecte les deux régions ou encore le respect de la souveraineté des Etats. «Nous devons bâtir un système financier international fondé sur une logique de développement et non sur sa logique perverse actuelle», a plaidé le président de l'Equateur, Rafael Correa, président en exercice de l'Unasur (Union des nations sud-américaines).

«Nous devons négocier un accord monétaire régional et birégional pour coordonner nos politiques et éviter que la crise ne s'approfondisse dans nos pays», a-t-il ajouté lors de la deuxième journée des débats, organisés à Porlamar.

Samedi, le président vénézuélien Hugo Chavez avait déjà proposé la création d'une banque birégionale pour financer les projets de coopération africano-sud-américains en présence notamment du leader libyen Mouammar Kadhafi. Sept pays sud-américains ont fait un premier pas indispensable pour la réalisation de ce projet, en signant samedi soir l'acte de naissance officiel de la Banque du Sud. Cet organisme destiné à financer des programmes de développement dans la région était resté une coquille vide depuis l'annonce de son lancement fin 2007. /ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias