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Vers un démantèlement de l'offre destinée aux pendulaires frontaliers dans le canton de Vaud?

Deux associations, suisse et française, s'inquiète pour l'avenir de l'offre ferroviaire transfrontalière entre le canton de Vaud et la Bourgogne Franche-Comté.

20 sept. 2017, 10:54
La gare de Pontarlier.

L'offre ferroviaire transfrontalière entre le canton de Vaud et la Bourgogne Franche-Comté est "démantelée". Deux associations appellent les pouvoirs publics à au contraire développer la liaison Pontarlier (F)-Vallorbe (VD) "au potentiel énorme".

Dans un communiqué commun, l'Association Transport et Environnement (ATE Vaud) et la FNAUT (Fédération nationale des associations d'usagers des transports de Bourgogne Franche-Comté) tirent à nouveau mercredi la sonnette d'alarme.

La relation TER Pontarlier-Frasne-Vallorbe est "plébiscitée" par les frontaliers travaillant dans le canton de Vaud depuis sa mise en place en décembre 2012. Pourtant, l'offre "continue de se dégrader en Bourgogne Franche-Comté" à cause de grèves, de travaux, de ruptures de correspondances et de promesses non tenues.

"Le besoin potentiel est énorme"

Après une première intervention en 2015, l'ATE et la FNAUT craignent aujourd'hui que la prestation soit même supprimée. "On assiste à un véritable démantèlement de l'offre en transports publics destinée aux pendulaires frontaliers alors que le besoin potentiel est énorme", soulignent les deux associations.

Il faut introduire un second train Vallorbe-Frasne (F)-Pontarlier à l'heure de pointe du soir et son pendant en sens inverse le matin. Les autorités vaudoises et de Bourgogne-Franche-Comté doivent se concerter afin d'assurer et développer l'offre, plaident les défenseurs du transport public.

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