Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vers un cabinet totalement à droite

28 févr. 2009, 04:15

Israël s'apprête à se doter d'un gouvernement restreint le plus à droite de son histoire, dirigé par Benjamin Netanyahu. Le leader du Likoud et la cheffe du parti centriste Kadima, Tzipi Livni, n'ont pas réussi hier à s'entendre sur la mise sur pied d'un cabinet de coalition.

La rencontre a duré plus d'une heure à Tel Aviv, les deux parties se rejetant la responsabilité de l'échec en dénonçant le refus de l'autre de faire des concessions en vue de constituer un gouvernement d'union nationale élargi.

Hostile à la création d'un Etat palestinien au moins dans un avenir envisageable, Benjamin Netanyahu a affirmé qu'il n'y avait pas de possibilité d'un gouvernement d'union, en rejetant la faute sur la ministre sortante des affaires étrangères.

Tzipi Livni a annoncé de son côté qu'elle ne participerait pas à un gouvernement dirigé par Benjamin Netanyahu et a fait part de sa déception face au scepticisme du chef de file du Likoud devant son approche dans les pourparlers de paix qu'elle mène avec les Palestiniens depuis 2007.

Toutefois, aucun des deux camps n'a exclu de nouvelles discussions. Pour expliquer son refus d'entrer dans un gouvernement d'union, Tzipi Livni avait affirmé qu'un cabinet Netanyahu bloquerait toute chance de relance du processus de paix par son opposition à la création d'un Etat palestinien au côté d'Israël. «Netanyahu ne croit pas au processus de paix et est prisonnier des visions traditionnelles de la droite» hostile à un retrait en Cisjordanie occupée, avait-elle dit au quotidien «Maariv».

Benajmin Netanyahu se défend de refuser un dialogue avec les Palestiniens, tout en s'opposant au principe de «deux Etats pour deux peuples». /ats-reuters

Votre publicité ici avec IMPACT_medias