Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vers des élections anticipées

26 mars 2011, 13:26

Toute la journée d'hier, le président portugais, Anibal Cavaco Silva, membre de l'opposition de centre-droit, a reçu les partis représentés à l'Assemblée pour tenter de surmonter l'impasse provoquée par la chute du premier ministre, José Socrates, après le rejet de son dernier programme d'austérité.

En théorie, Anibal Cavaco Silva, qui n'a toujours pas formellement accepté la démission du chef de gouvernement, peut encore tenter une médiation pour trouver un nouveau gouvernement de consensus entre le PS et le Parti social-démocrate, principale force d'opposition qu'il a longtemps dirigée. En pratique, cette hypothèse semble exclue, l'ensemble des partis ayant appelé à des élections anticipées.

Selon l'agenda, le scrutin ne pourra se tenir qu'à partir du 29 mai. Il y a pourtant urgence à surmonter l'impasse politique: le Portugal est, à court terme, menacé de banqueroute, et doit trouver d'ici le 15 juin neuf milliards d'euros pour faire face à ses obligations extérieures. /ats-afp-reuters

Votre publicité ici avec IMPACT_medias