Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Venezuela: Nicolas Maduro décrète l'urgence économique pour retirer la plus grosse coupure en circulation

Le président du Vénézuela a décrété dimanche situation d'urgence économique : les mafias seraient en possession des plus grosses coupures du pays. C'est pourquoi elles doivent impérativement être retirées de la circulation dans les 72 heures.

12 déc. 2016, 07:45
Nicolas Maduro décide de contrer la mafia en retirant de la circulation les plus grosses coupures de la monnaie du pays.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a signé dimanche un décret d'urgence économique. Les plus grosses coupures actuelles, les billets de 100 bolivars, doivent être retirées de la circulation dans un délai de 72 heures.

"Faisant usage de mes droits constitutionnels et par ce décret d'urgence économique, j'ai décidé de retirer de la circulation les billets de 100 bolivars dans les prochaines 72 heures", a déclaré le chef de l'Etat dans son émission télévisée hebdomadaire "En contact avec Maduro".

 

Cette mesure a été prise après qu'une enquête a révélé que des milliards de bolivars en billets de 100 étaient "entre les mains de mafias internationales dirigées à partir de la Colombie", a expliqué le président. "Il faut écraser les mafias!", s'est-il insurgé, demandant "la peine maximale" pour tous les responsables de ces actes illicites.

Le Venezuela vit l'une des pires crises économiques de son histoire avec une inflation devenue incontrôlable. Le bolivar a connu au cours des trois derniers mois une dévaluation de 75% par rapport au dollar.

Nouvelles coupures

Cette mesure sera imposée jusqu'à ce que soit mis en circulation les nouveaux billets, calculés sur la base des plus grosses coupures actuelles, soit de 100 bolivars, dont la valeur pourra être jusqu'à 200 fois plus élevée pour atteindre 20'000 bolivars.

Le gouvernement espère qu'à partir de jeudi des pièces de monnaie se déclinant en 50 et 100 bolivars et des billets de 500 bolivars pourront être mis en circulation, puis ceux de 1000 à 20'000 bolivars. Actuellement les billets sont de deux, cinq, dix, 20, 50 et 100 bolivars. Le billet de 100 bolivars permet à peine de s'acheter un bonbon. Il en faut 500 pour avoir un hamburger.

 

Depuis quelques semaines, les Vénézuéliens sont confrontés à un sévère manque de liquidités, ce qui génère de longues files d'attente devant les banques et les guichets automatiques.

José Guerra, ancien directeur de la Banque Centrale du Venezuela (BCV), aujourd'hui député de l'opposition, a twitté que "pour se défaire des billets de 100 bolivars en si peu de temps, la BCV doit posséder un montant équivalent en plus grosses coupures".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias