03.12.2017, 22:03

Venezuela : Maduro annonce la création d'une monnaie virtuelle pour lutter contre le "blocus financier" des États-Unis

chargement
Le président du Venezuela Nicolas Maduro a indiqué que cette nouvelle monnaie virtuelle sera basée sur le gaz, les stocks d'or et de diamants. (Illustration)

Venezuela Créer une monnaie virtuelle pour lutter contre le "blocus financier" des États-Unis. C'est ce qu'a annoncé Nicolas Maduro. Le président du Venezuela veut créer le "Petro", basé sur le gaz, les stocks d'or et de diamants afin d'aider son pays à avancer sur les plans économique et social.

Le président socialiste vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé dimanche la création du "Petro", une monnaie virtuelle basée sur les réserves de pétrole du pays. Elle va servir à lutter contre le "blocus financier" des États-Unis.

"J'annonce que le Venezuela va mettre en place un nouveau système de crypto-monnaie basé sur ses réserves pétrolières. Le Venezuela va créer une crypto- monnaie, le Petro, pour progresser en matière de souveraineté monétaire, pour procéder à ses transactions financières malgré le blocus financier", a déclaré M. Maduro lors de son émission télévisée hebdomadaire.

Outre le pétrole - dont le Venezuela détient les réserves les plus importantes de la planète - cette nouvelle monnaie virtuelle sera basée sur le gaz, les stocks d'or et de diamants, a indiqué le président.

"Cela nous permettra d'avancer vers de nouvelles formes de financement international pour le développement économique et social du pays ", a-t-il déclaré.

"Persécution financière"

Mis en difficulté par la chute des cours du pétrole, dont il tire 96% de ses devises, sanctionné par les agences de notation, le pays est acculé à restructurer une dette extérieure estimée à environ 150 milliards de dollars par certains experts, alors que sa population souffre déjà de graves pénuries d'aliments et de médicaments, faute d'argent pour les importer.

Le Venezuela et la compagnie pétrolière d'Etat PDVSA sont déjà considérés comme étant en défaut de paiement partiel par plusieurs agences de notation.

Face à cela, Caracas accuse Washington de "persécution financière", auquel le président américain Donald Trump ayant imposé fin août des sanctions économiques au Venezuela.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

VenezuelaVenezuela: le maire de Caracas demande l'asile politique en EspagneVenezuela: le maire de Caracas demande l'asile politique en Espagne

ELECTIONVenezuela: l'opposition refuse de reconnaître les résultats de l'élection des gouverneurs régionauxVenezuela: l'opposition refuse de reconnaître les résultats de l'élection des gouverneurs régionaux

Venezuela: résultats non-reconnus

Les résultats de l'élection des gouverneurs régionaux vénézuéliens, remportée par le gouvernement socialiste de Nicolas...

  16.10.2017 07:24

VenezuelaVenezuela: un ado de 17 ans tué lors d'une manifestation contre le président MaduroVenezuela: un ado de 17 ans tué lors d'une manifestation contre le président Maduro

VenezuelaVenezuela: un millier d'opposants au président Nicolas Maduro rendent hommage à la 38e victime des manifestationsVenezuela: un millier d'opposants au président Nicolas Maduro rendent hommage à la 38e victime des manifestations

Top