Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Venezuela: les manifestations ne font pas vaciller Maduro

A deux mois des élections législatives, les Vénézuéliens réclament de meilleurs services publics. Mais l’incapacité de l’opposition à canaliser le mouvement représente peu de risque pour le président.

13 oct. 2020, 00:01
/ Màj. le 13 oct. 2020 à 07:20
Selon l’observatoire vénézuélien des conflits sociaux, plus de 5800 manifestations ont eu lieu dans le pays cette année.

Le chiffre est impressionnant. Depuis le début de l’année, l’observatoire vénézuélien des conflits sociaux (OVCS) a dénombré plus de 5800 manifestations dans tout le pays, plongé dans la pire crise de son histoire récente. La moitié d’entre elles visait à protester contre les pénuries d’électricité, d’eau et de gaz domestique et 18% contre le manque chronique de combustibles.

En province, et de plus en plus à Caracas, les «apagones» (coupures de courant) sont monnaie courante et les pénuries d’essence engendrent des files d’attente kilométriques aux stations-service. Pour autant, ces manifestations ne rassemblent généralement qu’une poignée d’habitants d’un quartier ou d’un village qui bloquent une route ou l’accès à un bâtiment public, avant de rentrer chez eux.

Quasiment nulle

Hier, des instituteurs ont appelé à manifester pour réclamer de meilleurs salaires, un mot d’ordre relayé par le chef de file de l’opposition Juan Guaido. Las, en plein confinement dû à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias