16.10.2017, 07:24

Venezuela: l'opposition refuse de reconnaître les résultats de l'élection des gouverneurs régionaux

chargement
Le parti socialiste a remporté 17 Etats

ELECTION Les résultats de l'élection des gouverneurs régionaux vénézuéliens, remportée par le gouvernement socialiste de Nicolas Maduro, sont mis en doute par l'opposition. "Le ''chavisme'' est en vie, dans les rues, et triomphant", a déclaré, rayonnant, le président.

Le gouvernement socialiste de Nicolas Maduro a remporté dimanche la majorité des 23 sièges en jeu lors de l'élection des gouverneurs régionaux. Mais ces résultats officiels sont mis en doute par l'opposition, qui anticipait une "immense victoire".

"Actuellement, nous ne reconnaissons aucun résultat. Nous faisons face à un moment particulièrement grave pour le pays", a déclaré Gerardo Blyde, directeur de campagne de la coalition d'opposition, en demandant un audit complet du scrutin.

Le parti socialiste a remporté 17 Etats tandis que la Table de l'unité démocratique (MUD), coalition de l'opposition, a obtenu cinq sièges de gouverneurs, a annoncé la présidente de la commission électorale, Tibisay Lucena. Ces résultats définitifs portent sur 22 des 23 Etats en jeu.

>> À lire aussi :Venezuela: le journaliste suisse Filippo Rossi a été arrêté avec deux confrères étrangers

"Le ''chavisme'' est en vie, dans les rues, et triomphant", a déclaré, rayonnant, le président Maduro lors d'un discours aux Vénézuéliens, en référence à l'héritage politique de son prédécesseur Hugo Chavez.

"Suspicions"

Quelques minutes avant leur publication, les dirigeants de l'opposition avaient déjà dit douter de l'authenticité des résultats officiels. Ils anticipaient dimanche une "immense victoire" contre le président Nicolas Maduro, dans des discours optimistes prononcés à Caracas peu après la fermeture des bureaux de vote.

"Nous avons de sérieux doutes et suspicions", a déclaré à des journalistes le directeur de campagne de l'opposition, Gerardo Blyde. "Ces résultats sont incroyables et inexplicables", a renchéri plus tard le porte-parole Ramon Aveledo.

Au lieu de la dizaine de sièges espérée, l'opposition en a remporté cinq, soit trois de plus que précédemment, notamment dans les Etats des Andes de Merida et Achira, ainsi dans que la région pétrolière de Zulia.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AMÉRIQUE DU SUDUn journaliste tessinois arrêté au Venezuela, puis relâchéUn journaliste tessinois arrêté au Venezuela, puis relâché

arrestationVenezuela: le journaliste suisse et ses deux confrères étrangers ont été libérésVenezuela: le journaliste suisse et ses deux confrères étrangers ont été libérés

immigrationUSA: un nouveau décret sur l'immigration étendu à la Corée du Nord et au VenezuelaUSA: un nouveau décret sur l'immigration étendu à la Corée du Nord et au Venezuela

Top