29.07.2019, 07:42

Vatican: les deux ossuaires contenait des milliers d’os, mais pas ceux d’Emanuela Orlandi

chargement
Des experts cherchent les ossements d'Emanuela Orlandi, une adolescente disparue en 1983, dans un ossuaire du Vatican.

Affaire Orlandi L'affaire Emanuela Orlandi n'a pas encore connu son dénouement. Des experts ont été dépêchés au Vatican dans l'espoir de retrouver les restes de l’adolescente disparue en 1983 dans un ossuaire, mais aucun des os retrouvés ne date du XXe siècle.

Les experts qui ont fini dimanche d'examiner les restes retrouvés dans deux ossuaires du Vatican ont conclu qu'il n'y avait pas d'os suffisamment récents pour être ceux d'Emanuela Orlandi, a annoncé le Saint-Siège. L'adolescente a disparu il y a 36 ans.

Ossements du 19ème siècle

Des milliers d'ossements ou de fragments d'os avaient été extraits le 20 juillet dans le sous-sol du collège pontifical teutonique. Mais le médecin légiste chargé de mener les analyses, "n'a trouvé aucune structure osseuse remontant à une période postérieure à la fin du XIXe siècle", a annoncé le Vatican dans un communiqué.

A lire aussi : Affaire Orlandi: deux ossuaires inspectés au Vatican

L'expert désigné par la famille Orlandi a réclamé des analyses approfondies sur quelque 70 os, que le médecin légiste n'a pas jugées utiles, estimant que leur structure apparaissait très ancienne. Ces restes ont cependant été répertoriés et pris en charge par la gendarmerie du Vatican, dans l'attente d'une décision du tribunal.

Rebondissement dans l’affaire Orlandi

Selon les experts, les ossements retrouvés avaient été transférés dans ces ossuaires lors de travaux réalisés au collège pontifical et au cimetière attenant entre les années 1970 et 1980. Parmi eux pourraient se trouver ceux des deux princesses inhumées au XIXe siècle dans le petit cimetière et dont les tombes avaient été retrouvées vides lors de fouilles au début juillet.

 

 

L'été dernier, l'avocate de la famille Orlandi avait reçu un message anonyme laissant entendre que les restes de la jeune fille se trouvaient avec ceux de l'une des princesses. L'adolescente, citoyenne du Vatican dont le père travaillait dans le micro-Etat, a disparu après un cours de musique à Rome le 22 juin 1983. Depuis, l'affaire a donné lieu à de multiples théories, jamais prouvées.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

VaticanAffaire Orlandi: deux ossuaires inspectés au VaticanAffaire Orlandi: deux ossuaires inspectés au Vatican

L’affaire Orlandi relancée

Des ossuaires ont été inspectés dans le sous-sol du Collège pontifical teutonique afin de déterminer s’il y a un lien...

  20.07.2019 22:51


justicePrison et saisie pour blanchiment d’argent, une première au VaticanPrison et saisie pour blanchiment d’argent, une première au Vatican

Abus sexuelsEtats-Unis: cinq victimes de prêtres pédophiles attaquent le VaticanEtats-Unis: cinq victimes de prêtres pédophiles attaquent le Vatican

ControverseVatican: les archives secrètes sur le pape Pie XII seront ouvertes en 2020Vatican: les archives secrètes sur le pape Pie XII seront ouvertes en 2020

Top