Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vatican: le titre de "monseigneur" plus limité désormais dans l'Eglise

Pour lutter contre une Eglise mondaine et contre le carriérisme, le titre de "monseigneur" sera désormais moins couramment accordé au sein de l'Eglise catholique. Cette décision conforme au désir du pape François ne plaît pas à tous les prélats.

08 janv. 2014, 12:03
La décision du pape argentin correspond à son souhait de simplification et de dépouillement.

Le titre de "monseigneur" sera désormais moins couramment accordé au sein de l'Eglise catholique, a-t-on appris mercredi au Vatican.

Cette décision est conforme au désir du pape François de lutter contre une Eglise mondaine et le carriérisme.

Depuis quelques semaines, des informations circulaient sur ces nouvelles normes pour l'octroi des titres ecclésiastiques honorifiques dans les milliers de diocèses d'une Eglise de 1,2 milliard de baptisés.

La secrétairerie d'État (organe du gouvernement central) a adressé une lettre circulaire aux nonciatures pour leur demander d'informer les épiscopats dans le monde entier. Désormais, dans les diocèses, "le seul titre qui sera conféré sera celui de chapelain de Sa Sainteté, auquel correspondra l'appellation de monseigneur. Le titre sera conféré seulement à des prêtres qui ont atteint l'âge de 65 ans", indique la circulaire.

L'appellation "monseigneur" continuera par ailleurs d'être liée automatiquement à certaines charges importantes, par exemple à celle des évêques et des vicaires généraux des diocèses.

Pas de changement à la Curie

Aucun changement en revanche en ce qui concerne la Curie romaine où les titres de "monseigneur" sont reliés à certaines charges. Pas de nouveauté non plus en ce qui concerne les décorations pontificales pour les laïcs.

Ces nouvelles normes n'auront pas d'effet rétroactif. Ceux qui ont déjà reçu un titre pourront le garder.

En 1968, déjà, le pape Paul VI - auquel le pape François fait constamment référence, plus qu'à Jean Paul II - avait réduit le nombre jusque là beaucoup plus important des titres ecclésiastiques honorifiques.

Souhait de dépouillement

La décision du pape argentin correspond à son souhait de simplification et de dépouillement. Il pourrait s'agir d'un premier pas, de la part d'un pape qui entend réformer l'Eglise prudemment, mais de manière déterminée.

Jorge Mario Bergoglio a très vivement critiqué, dans ses dix mois de pontificat, au risque de se faire des ennemis, les prélats qui cherchent les honneurs et la belle carrière au lieu de répondre aux exigences de simplicité et de pauvreté du Christ.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias