11.01.2016, 07:16

USA: Volkswagen s'excuse et va investir 900 millions

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Le PDG de Volkswagen, Matthias Müller s'est déplacé en personne aux Etats-Unis.

Scandale Aux Etats-Unis, Volkswagen s'excuse et promet d'investir 900 millions de dollars dans le pays après le scandale des moteurs trafiqués.

Les 900 millions de dollars sont destinés à produire un 4X4 de ville de moyenne gamme et devraient permettre de créer 2000 emplois sur le sol américain, sur le site de Chattanooga dans le Tennessee (sud), a indiqué M. Müller lors d'une réception organisée à Detroit (nord) dans le cadre du salon automobile du même nom.

Matthias Müller a également présenté ses excuses publiques aux Américains pour le scandale des moteurs diesel truqués. "Nous sommes conscients que nous avons profondément déçu nos clients, les organes gouvernementaux et le grand public ici aux Etats-Unis", a-t-il déclaré, assurant que VW était "entièrement déterminé à réparer les choses".

Le dirigeant, qui s'exprimait en anglais, a en outre annoncé une refonte en profondeur de la culture interne de Volkswagen.

Des "concepts et solutions"

Alors qu'il doit rencontrer mercredi, à sa demande, la cheffe de l'agence environnementale américaine de l'Environnement (EPA), Matthias Müller a assuré que les "concepts et solutions" de remise aux normes des 600'000 voitures équipées d'un logiciel truqueur pour déjouer les normes antipollution américaines allaient être "présentés dès qu'ils seront approuvés par les autorités".

Quand l'AFP lui demande si le groupe compte racheter plus de 100'000 des 600'000 voitures affectées, M. Müller se veut clair: "ça fait partie des solutions dont nous voulons discuter avec Madame McCarthy, la cheffe de l'EPA, mercredi". C'est elle qui avait révélé le scandale des moteurs truqués aux Etats-Unis.

Un peu plus tôt, une source anonyme proche du dossier avait indiqué que cette option était étudiée par VW, qui pourrait aussi offrir un véhicule neuf en échange aux propriétaires concernés.

L'Autorité de la qualité de l'Air de Californie doit rendre son avis sur les solutions soumises par Volkswagen le 14 janvier.

ATS

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