20.06.2018, 16:03

Une vache qui survit 9 jours dans un gouffre, une "Batmobile" détruite, la Suisse qui inspire la Corée du sud,... l'actu suisse vue du reste du monde

chargement
Chaque semaine, nous parcourons les médias du monde pour voir ce que nos confrères ont retenu de l'actualité suisse.

REVUE DE PRESSE Les médias internationaux se sont intéressés à la Suisse cette semaine. Au menu du jour, on apprend qu'une vache a survécu 9 jours dans un gouffre, qu'une "Batmobile" a fini à la casse ou encore que la Crypto Valley suisse inspire la Corée du Sud.

Comme chaque semaine, nous effectuons un tour d’horizon des médias étrangers pour découvrir ce qui a retenu leur attention dans l'actualité de notre pays. Malgré les news sportives qui occupent depuis quelques jours la Une de la plupart des médias, nous avons trouvé quelques nouvelles qui ne parlent pas de football. 

 

Une vache sauvée après neuf jours au fond d'un gouffre

L'histoire d'une génisse perdue sur un lieu d'estivage du Jura bernois, tombée dans un gouffre puis retrouvée vivante neuf jours plus tard a retenu l'attention de l'Est Républicain. Le média français rapporte la mésaventure de "Natalie", relatée en premier lieu par nos confrères du "Matin". 

Au premier jour d'estivage sur les hauts de Courtelary, la génisse a échappé à la surveillance de la bergère et est tombée tout au fond du gouffre du Creux-de-Glace. Une dégringolade de 40 mètres! La neige encore présente au fond de la grotte a heureusement amorti sa chute. Et lui a heureusement permis de s'hydrater.

 

 

Car ce n'est que neuf jours plus tard que des randonneurs localiseront l'animal grâce au tintement de sa cloche. Alertée, la REGA est parvenue à hélitreuiller le bovin hors de la cavité. La génisse ne présente aucune fracture. Elle est saine et sauve!

 

 

Pas de poursuite pour avoir "enlevé" et emmené son père chez Dignitas

Le cas de David Goodall, professeur d'université australien de 104 ans contraint de s'exiler en Suisse pour recourir au suicide assisté chez Exit, avait ému la planète.

Le site du journal le Daily Mail, ainsi que d'autres médias britanniques, revient cette semaine sur une seconde affaire, qui concerne Dignitas. 

La justice britannique a décidé de ne pas poursuivre Sandra Holmes, 40 ans, qui avait emmené son père en fin de vie en Suisse, afin qu’il puisse mourir dignement, grâce au suicide assisté. John Lenton, qui souffrait de la maladie de Parkinson, est décédé dans l’établissement de Dignitas.

 

 

Ce vétéran SAS âgé de 93 ans résidait auparavant dans une maison de retraite, dans le nord du Pays de Galles. Sa fille avait demandé au personnel si elle pouvait prendre son père quelques jours en vacances.

Six jours plus tard, le home a été averti que son pensionnaire avait mis fin à ses jours en Suisse.

 

A lire aussi : Suicide assisté: David Goodall, professeur australien de 104 ans, est mort ce jeudi à Bâle

 

 

Une "Batmobile" complètement détruite dans une collision en Argovie

Un accident insolite dans le canton d'Argovie a été relaté hors de nos frontières par le quotidien gratuit Metro. Une voiture modifiée en Batmobile est entrée en collision avec une Lancia, dans une courbe près d’Erlinsbach, dans le canton d’Argovie.

 

 

Le conducteur de la Lancia, un Suisse de 40 ans qui avait plus de 0,25 mg d’alcool par litre de sang, a été distrait par ses enfants assis derrière et s’est déporté sur la gauche. Le pilote du «bolide» venant en face, un Suisse âgé de 54 ans, n’a pu éviter l’accident.

Personne n’a été blessé mais les dégâts matériels s’élèvent à 150'000 francs, selon la police cantonale argovienne. Et on devine aisément quel véhicule a le plus perdu.

 

 

La Crypto Valley suisse inspire la Corée du Sud

Selon le site spécialisé dans la finance Cointelegraph.com, la Corée va développer une «Crypto Beach», sur le modèle de la «Swiss Crypto Valley», située dans le canton de Zoug.

Le média local Edaily confirme que le futur projet “Crypto Beach” sera à l’effigie de la “Crypto Valley” suisse, qui est aujourd’hui "un haut lieu mondial de l’industrie des monnaies virtuelles et surfe sur l’essor de la Blockchain".

 

 

Lors de la "Global Blockchain Conference 2018" qui s’est déroulée récemment à Séoul, le président de l'Association coréenne de convergence financière ICT Oh Jung-geun a affirmé qu’ils cherchaient à créer une Crypto Beach à Haeundae, un arrondissement de la ville de Busan, située dans le sud du pays. Ce site attire des milliers de touristes chaque été. Il a également été classé comme centre de développement commercial par le gouvernement au cours des dernières décennies.

"Nous avons besoin d'un endroit pour nous concentrer sur l'industrie cryptographique en Corée, comme la Crypto Valley en Suisse", a déclaré Oh lors de l'événement.

L'Association prévoit de discuter du projet avec les autorités de Busan le 30 août.

A noter que la Corée du Sud a déclaré fin décembre 2017, l’interdiction des échanges anonymes de crypto-monnaies et un renforcement de la lutte contre leur utilisation à des fins de blanchiment.
 

A lire aussi : Monnaie virtuelle: le bitcoin replonge après une annonce de la Corée du Sud

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Revue de presseLe prof helvétique de Kim, une fourmi envahissante et la Nati présentée par les Français... l'actu suisse vue du reste du mondeLe prof helvétique de Kim, une fourmi envahissante et la Nati présentée par les Français... l'actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseLa Casa de Papel à Genève, un aéroport aux couleurs du Pérou et 11'674 marches helvétiques... l'actu suisse vue du reste du mondeLa Casa de Papel à Genève, un aéroport aux couleurs du Pérou et 11'674 marches helvétiques... l'actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseUn vélo garni de moules, l'art helvétique de stopper les cloches ou les CFF glorifiés... l'actu suisse vue du reste du mondeUn vélo garni de moules, l'art helvétique de stopper les cloches ou les CFF glorifiés... l'actu suisse vue du reste du monde

REVUE DE PRESSEDes cours de natation qui choquent, la Suisse cauchemar des envahisseurs mais paradis des végétariens... l'actu suisse vue du reste du mondeDes cours de natation qui choquent, la Suisse cauchemar des envahisseurs mais paradis des végétariens... l'actu suisse vue du reste du monde

Top